Storytelling : la délicate question de la définition des personas

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Aujourd’hui, j’avais décidé de faire mon premier live Facebook avec vous pour décortiquer une campagne de communication que je trouve absolument passionnante. Laquelle ? je vous le dirai lors de mon prochain live, car les différentes rencontres que j’ai faites cette dernière semaine m’ont conduit à revoir un peu mon programme et à revenir sur cette question que j’avais déjà traité à plusieurs reprises : celle de la définition des personas.

En effet, j’ai réalisé que si, désormais, le mot personas était passé dans notre langage de communiquant, beaucoup ne comprenaient toujours pas ce qu’il signifiait réellement. J’ai d’ailleurs pu repérer deux erreurs principales, qui sont celles qui sont généralement faites tant par les entreprises que par les agences de communication.

Définir ses personas, ce n’est pas définir un panel

Et c’est certainement l’erreur la plus fréquente ! En gros, la définition du panel, c’est à dire les caractéristiques générales de notre cible, ne constitue qu’une infime partie du travail de définition des personas. C’est en quelque sorte, pour faire un parallèle, comme si pour parler d’une pomme, on ne se limitait qu’à liste de ses apports nutritionnels, sans parler de sa couleur, de son goût, et de la sensation extraordinaire qu’on a à la déguster…

Bref, il ne vous viendrait jamais à l’esprit de parler à une personne sans visage, sans histoire. D’ailleurs, cette personne n’existerait même pas ! Ou alors ce serait tout, sauf une personne. Bref, il faut donner de la vie à vos personas si vous voulez qu’elles soient passionnantes !

Une persona n’est pas une personne morale

Mais oui ! La persona entreprise n’existe pas ! Par contre, l’entreprise, du fait qu’elle soit le résultat d’une aventure humaine, et que cette aventure humaine se fasse en mode work in progress permanent, travailler sur l’histoire des Femmes et des Hommes qui la composent sera plus que profitable.

Bref, vous voulez en savoir plus sur la définition des personas ? Je vous laisse découvrir cette vidéo et l’histoire de Françoise, la persona qui nous aura permis de faire décoller les ventes de la formation Boost Your Story !

Bon matage !

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