Storytelling de Noël : entre publicité et émotion

Joyeux Storytelling Noël Agence Grenoble

Aaaaah Noël ! C’est une fête que j’adore avec les sapins de Noël, les cadeaux, les guirlandes, les illuminations de Noël et surtout les repas de famille !

Au fil du temps, Noël a perdu de son caractère religieux et devient une opportunité à ne pas louper pour les grandes marques. C’est l’occasion pour Apple, Swarovski et Canal+ de jouer sur la corde sensible et de gonfler leur vente grâce aux incontournables cadeaux de Noël ! L’impact est tel que même Coca-Cola a réussi à faire passer le Père-Noël de vert à rouge.

Publicité Coca-Cola

C’est l’occasion rêvée pour l’agence Storytelling de faire un focus sur le storytelling de Noël et de voir comment les marques réussissent à imprégner leurs messages publicitaires de la magie de Noël !

Noël : le temps des émotions fortes et du storytelling

Noël, c’est un peu l’événement à ne pas manquer en communication publicitaire. Tous les ans, les marques y vont à grand renfort de publicité pour vendre jouets, téléphones, foie-gras ou abonnements en tout genre.

Ce qui est étonnant, c’est que durant Noël, les marques prennent un tout autre registre. Les publicités ne sont plus focalisée sur le produit, mais développe tout un univers émotionnel. Finalement toutes les marques développent leur storytelling à l’occasion de Noël. C’est sans doute la période la plus légitime pour développer son storytelling. Les publicités sont orirentées « emotion driven ».

Et pour cause ! Noël est le mois de la nostalgie, de l’amour, du plaisir et de la famille. Tout un tas d’émotions très forte qui vont susciter de l’attachement chez vos cibles. Vous souhaitez communiquer au moment de Noël, capitalisez sur ces émotions !

Publicité Bouygues 2018 : un storytelling réussi

 

Alors voilà, vous le savez déjà, mais l’univers de Noël est plus que sur utilisé. Vous avez déjà dû voir fleurir depuis le début du mois de décembre des centaines de publicités. Il y en a une, en particulier, qui me met, en général, la larme à l’œil. C’est celle de Bouygues Télécom, qui vous invite à acheter un téléphone à Noël.

Au départ, on voit un poste radio cassette dans lequel est inséré une « compil’ Noël ». Puis, plan plus large sur un homme qui danse, sa femme sur le canapé, à côté du sapin de Noël. On comprend petit à petit qu’il danse devant son fils, le jour de Noël.

On revoit ensuite le fils et son père à différents moments de leur vie, toujours lors de la période de Noël. Le père est toujours en train de danser, devant un magasin de jouets, dans la voiture ou même dans un bar. Le fils, de plus en plus âgé, devient, au fil du temps, de plus en plus gêné par son père qui danse devant tout le monde.

Puis, éléments perturbateurs, le fils a grandi, il n’est plus à la maison et on devine les parents seuls à Noël, sur leur canapé, en train de lire. Quand, tout à coup, on entend une vibration sous le sapin. Le père se lève, ouvre un cadeau et découvre un téléphone. Son fils et son petit-fils sur l’écran, l’appellent en visioconférence. Le père décroche et on entend un « Joyeux Noël Papa ». On entend enfin de la musique et ils se mettent à danser tous les trois.

Puis clap de fin pour cette belle publicité avec une petite phrase « A Noël, offrez bien plus que de la technologie », sous-entendu, offrez de l’amour. Ici, Bouygues Télécom nous offre un beau moment d’émotion à travers la magie de Noël. Ils sortent du cadre commercial sans pour autant oublier de faire quelques références à la marque disséminée à droite à gauche dans le spot publicitaire.

Cette communication est donc pour moi plutôt réussie, me donnant envie de verser une petite larme à la fin. Et à chaque fois que je la vois !

La famille et l’amour au cœur du storytelling

Peu importe que vous vendiez des jouets, des téléphones ou de la nourriture. À mon avis, si vous voulez réussir votre storytelling à Noël, mieux vaut pour vous jouer avec les émotions de vos clients. Ainsi, n’hésitez plus à ajouter un peu de sensibilité, d’envie et d’amour à votre communication.

La preuve avec les visuels de Noël qui montrent des enfants heureux d’ouvrir leurs cadeaux, les publicités qui n’hésitent plus à vous faire verser quelques larmes pour vendre comme Bouygues. Voire d’autres, qui vous font rire comme Orange qui rajoute une petite touche d’ironie à sa communication de Noël, à travers les petits tracas auxquels il faudra faire face pendant les fêtes.

 

Alors, vous aussi vous êtes tenté de communiquer sur la magie de Noël ? Pourquoi ne pas profiter des fêtes de fin d’année pour vous lancer et découvrir le pouvoir du storytelling dans la communication ? Contactez-nous et travaillons ensemble sur un storytelling accrocheur.

En attendant, passez de bonnes fêtes !


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