Storytelling : 5 techniques des marques de luxe particulièrement inspirantes !

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Si la plupart des entreprises en sont à se demander s’il pourrait être pertinent d’intégrer le storytelling dans leurs stratégies, les marques de luxe, elles, ont fait leur choix depuis longtemps. Elles utilisent en effet les techniques du storytelling pour créer, autour d’elles, ces univers si particuliers qui les rendent si irrésistibles… Chanel, Yves Saint-Laurent, Louis Vuitton, Rolex, et tant d’autres, ont fait du storytelling LA clé de leur succès.

Aujourd’hui, je vous propose d’explorer ensemble 5 techniques particulièrement efficaces que les marques de luxe utilisent, mais qui sont loin de leur être uniquement réservées : vous pourrez très facilement les mettre à profit dans votre business et créer autour de vos produits un univers de marque à la fois exclusif et fascinant !

Privilégiez le visual storytelling 

Inutile de développer de longs discours pour vendre un produit de luxe : une photo de ce produit peut parfois suffire. En effet, plutôt que d’assommer votre prospect avec un contenu rédactionnel destiné à le convaincre, laissez parler votre produit. S’il est beau, bien fini, s’il est original, votre produit n’aura besoin de rien d’autre que lui-même.

Prenons l’exemple de Rolex :

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Ici, seul le visuel compte, parce qu’en scénarisant visuellement ses montres sur son site web, la simple image permet au visiteur du site de commencer à se projeter avec ce produit, c’est à dire de l’intégrer dans sa propre histoire.

S’il y a texte, il aura simplement pour fonction de souligner et soutenir les caractéristiques vraiment exceptionnelles de la montre.

Il est d’ailleurs intéressant de constater qu’une entreprise comme Apple a clairement adopté cette technique venue du monde du luxe pour vendre ses ordinateurs, et surtout depuis l’année dernière son Apple Watch !

la landing page du site de Apple dédiée à la Watch est tout simplement une merveille du genre.

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Développez une histoire de marque mythique

Certes, l’histoire de votre entreprise ne doit pas être le tout de votre communication, sous peine de perdre sa capacité projective pour votre prospect.

Pourtant, en se constituant avec le temps, l’histoire d’une entreprise peut être tellement passionnante qu’elle en deviendra mythique.

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À cet égard, l’exemple des grands couturiers est particulièrement instructive. Que ce soient Coco Chanel, ou encore Yves Saint-Laurent, et bien d’autres encore, leurs vies sont devenues à tel point partie intégrante de l’identité de ces marques qu’elles en sont désormais des leviers de communication, et donc de business, exceptionnels !

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Attention cependant :

  • Lorsqu’une histoire s’élève au rang de mythe, elle doit être respectée scrupuleusement au risque de voir s’effondrer la marque ;
  • Les marques les plus fortes reposent soit sur une marque personnelle, soit sur un savoir-faire (ou les deux !) : s’il s’agit d’une marque personnelle, n’oubliez pas qu’il faudra désormais contrôler jusqu’au plus petit détail de votre image personnelle.

Votre produit comme résultat de votre savoir-faire

Le savoir-faire est une dimension incontournable des marques de luxe : ce qui caractérise un produit de luxe, au delà du produit fini, ce sont l’ensemble des techniques qu’il aura fallu mettre en oeuvre pour l’obtenir.

Ici, le savoir-faire confine à l’histoire, celle de sa mise au point, jusqu’à celle des femmes et hommes qui oeuvrent à sa perpétuation.

Cette vidéo réalisée pour Louis Vuitton en est la parfaite illustration : dans le monde du luxe, le produit est en lui-même porteur d’une histoire ! 

À vous donc de valoriser votre savoir-faire : la vogue du Made in France depuis quelques années, par exemple, est en soi un storytelling du savoir-faire qu’il serait passionnant d’étudier, tant sous son angle marketing que sous ses aspects sociologiques et politiques.

De votre client comme V.I.P.

Dans le luxe, un client n’est pas uniquement une personne qui achète : parce que les marques de luxe ont très tôt compris qu’un client qui a acheté mérite encore plus d’attention pour qu’il garde, au delà du produit qu’il possède désormais, une relation privilégiée avec la marque.

Faire de son client un véritable V.I.P, en le faisant bénéficier d’avantages uniques et exclusifs est une technique de storytelling incontournable chez les marques de luxe.

Par exemple, la marque Ralph Lauren a ouvert, l’année dernière, un concept store de 1000 m2 à Milan, uniquement destiné à recevoir ses clients VIP sur rendez-vous !

Proposez vos clients les plus fidèles des avantages exclusifs : ils n’en seront que plus fidèles, au point de devenir de véritables ambassadeurs de votre marque.

Récompensez vos ambassadeurs

Vos clients sont devenus de véritables ambassadeurs de votre marque ? Récompensez-les !

Regardez comme les marques de luxe choyent les blogueurs, les journalistes, mais aussi leurs meilleurs clients qui font leur promotion : invitation à des défilés, des présentations des nouvelles collections, ou à des événements privés, avantages spécifiques, organisation de moments privilégiés rassemblant l’ensemble des meilleurs ambassadeurs, rien n’est trop beau pour ceux qui se sont faits, volontairement et par amour des marque, les meilleurs relais de leur communication.

C’est ce qu’on appelle le marketing relationnel, et les marques d’horlogerie, en faisant des plus grands sportifs leurs ambassadeurs, ont vu décoller leur notoriété de manière significative, à l’instar de Tag Heuer qui aura fait de Séverine Pont Combe son ambassadrice privilégiée aux côtés de Steve Mc Queen !

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Nous avons tout à apprendre des marques de luxe, et notamment de la manière dont elles se sont appropriées les techniques du storytelling pour construire autour d’elles des histoires qui les rendent inoubliables.


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Comments

  1. Vraiment passionnant ! Merci Lionel

  2. Vraiment passionnant ! Merci Lionel

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