Social Storytelling : 3 chemins pour révéler votre histoire

Social Storytelling

Et si vous racontiez des histoires sur les réseaux sociaux ? C’est une belle manière de vous démarquer de vos concurrents mais surtout, de créer du lien avec votre communauté. Et pour cela, il y a plein de techniques ! Il suffit de savoir pourquoi vous voulez créer un storytelling et surtout, pour qui ? Une fois que vous aurez identifié vos objectifs et le héros de vos épopées, vous aurez toutes les cartes en main pour réaliser un social storytelling du tonnerre ! Dans cet article, notre équipe de choc vous donne 3 conseils simples mais efficaces 😉

1. Votre histoire doit reposer sur une structure

Connaissez-vous la pyramide de Freytag ? C’est un outil de storytelling qui vous permet de structurer et organiser vos idées et votre contenu afin de créer des histoires. Elle consiste à diviser l’histoire en 5 arcs narratifs :

  • L’exposition : l’auteur plante le décor et présente les personnages. « Il était une fois un petit chaperon rouge, une très jolie petite fille que sa maman envoie rendre visite à sa grand-mère malade ».
  • L’action croissante : la situation se complique, les embûches se multiplient. Le loup se retrouve sur le chemin du petit chaperon rouge.
  • L’apogée ou tournant : le point le plus important de l’histoire, où tout se complique ou tout change. Selon les versions, le loup engloutit la grand-mère ou l’enferme et se fait passer pour la grand-mère.
  • L’action décroissante : la situation se démêle, le héros l’emporte ou perd pied face au « méchant ». La situation se démêle progressivement : « que tu as de grand yeux grand-mère… », Dans certaines versions le loup mange le petit chaperon rouge :
    « – grand-mère que tu as de grandes dents
    – C’est pour mieux te manger mon enfant ! ».
  • La résolution : l’histoire débouche sur une solution ou un échec.

Cette structure, avec les schémas narratifs et actantiels, est donc un excellent point de départ pour comprendre comment organiser, structurer, découper l’information. Et elle peut tout à fait s’adapter à votre entreprise : chacun de vos clients rencontre une problématique.

Lorsque nous faisons appel à un professionnel, que ce soit pour réparer un évier ou créer une stratégie digitale, c’est que nous sommes pas capables ou n’avons pas envie (par souci de temps ou de qualité par exemple) de réaliser cette action nous-mêmes. Imaginez la problématique de votre client au travers du prisme de la pyramide, c’est un autre moyen de conceptualiser la situation de votre client et pouvoir y répondre avec la plus grande précision, le tout en dégageant dès maintenant la structure de votre histoire.

2. Faites de vos publicités Facebook, des histoires

Sur les réseaux sociaux, les marques qui racontent des histoires obtiennent un fort potentiel de viralité car elles arrivent à créer du lien avec leur communauté, à leur parler et à les toucher émotionnellement. Et cela se vérifie également sur vos publicités Facebook. Il existe des dizaines de façons de faire du storytelling dans les publicités Facebook, que ce soit par votre contenu : vos accroches, vos images, vos vidéos ; mais aussi par un autre format ! Il s’agit du format carrousel qui se prête tout particulièrement à cet exercice puisqu’il vous permet de diffuser jusqu’à 10 images ou vidéos, avec chacune son propre lien, dans une seule publicité. Votre abonné peut donc faire défiler les vignettes et suivre le fil de votre narration. Grâce à ces campagnes, vous  fidélisez votre audience qui sera impatiente d’en voir davantage. Si votre contenu est pertinent, vous sentirez la différence. Racontez une histoire que vous allez fragmenter en plusieurs publicités et amusez-vous à jouer sur le suspense.

3. Parlez à votre audience

Ce dernier conseil va sûrement vous paraître évident mais quand je dis « parler » ça sous entend aussi que ce que vous dites va aussi « lui parler ». Vous devez toucher la personne derrière son ordinateur, elle doit se sentir concernée par votre histoire. Parlez-lui de son quotidien, de ses intérêts, de ce qui anime profondément chaque personne qui constitue votre audience.

Il existe des tonnes de bons exemples de techniques de narration qui peuvent inspirer votre prochaine campagne sur les réseaux sociaux. Soyez curieux et n’hésitez pas à analyser les campagnes des grandes marques et ce qui fait leur succès. Observez comment communiquent vos concurrents pour mieux vous positionner. Les clés d’un bon storytelling sont de choisir un message cohérent pour votre public, de choisir la bonne plate-forme et d’être authentique.

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Comments

  1. Merci pour ce très bon article, toujours aussi intéressant.

  2. Merci pour ce très bon article, toujours aussi intéressant.

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