Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vous propose un excellent article invité signé Alexandre Martin, expert SEO et Webmarketing qui sévit avec bonheur à Brest ! Alexandre nous parle de scrollitelling et a dressé un panorama des meilleurs scrollitellings : merci à toi, Alexandre, pour cet article passionnant !

Comme le disait Lionel dans son précédent article, « le scrollitelling est la plus belle expression de la manière dont le web réinvente notre manière de raconter des histoires ».

Aujourd’hui, je vous ai concocté mon top 10 des meilleurs scrollitellings !

 

10ème scrollitelling – « Make Your Money maker

makeyourmoneymatter-scrollitelling

Pour commencer ce classement, j’ai sélectionné un scrollitelling tout en animations et SVG (Scalable Vector Graphics, un format de dessin vectoriel), qui bénéficie d’un style graphique excellent (et d’un stroyboard inventif) et qui met en lumière les avantages des coopératives de crédit par rapport aux banques traditionnelles.
http://makeyourmoneymatter.org/

 

9ème scrollitelling – A la découverte du groupe « Savages »

savages-scrollitelling

Brut et glamour, voilà comment on pourrait décrire l’univers musical de « Savages », un gang de quatre filles franco-anglaises qui ressuscite le rock’n’roll.
Un scrollytelling inventif, qui mélange parallaxe (déplacement de plusieurs éléments sur des couches et à des vitesses différentes) et photos animées pour un résultat à l’image du groupe !
pitchfork.com/features/cover-story/reader/savages/

 

8ème scrollitelling – Edward Snowden: The Untold Story

edward-scrollytelling

« Edward Snowden: The Untold Story » est un scrollitelling, un brin classique dans sa réalisation, mais propre, qui nous permet d’en apprendre davantage sur le personnage d’Edward Snowden.

Au scroll, le récit se déploie, au gré d’animations en parallaxe dévoilant des photos inédites d’Edward.

 

7ème scrollitelling – The other 9/11

other-9-11-scrollitelling

Le 11 Septembre 2001 est une date à jamais marquée par l’horreur et la peur.

« The other 9/11 » revient quant à lui, non pas sur les attentats de New-York (d’autres s’y sont déjà attelés) mais sur le 11 Septembre 1973 et l’assassinat de Salvador Allende.

Cette date importante pour le peuple chilien marqua la fin de la démocratie et le début de longues années de répression, de peur et de meurtres brutaux, commis en (presque) toute impunité par Pinochet.

Photos d’époque, vidéos, témoignages, ce récit journalistique jette un nouveau voile sur le putsch miliaire de Pinochet et sur l’implication de l’Australie dans cette sinistre affaire qui a vu la démocratie piétinée par la dictature.

 

6ème scrollitelling – Rebuilding Haïti

rebuilding-haiti-scrollitelling

2010, un terrible tremblement de terre secoua Haïti. Il fit 300 000 morts. 4 ans après ce drame naturel, comment Haïti se reconstruit-t-elle ?

« Rebuilding Haïti » est un récit journalistique interactif, qui vous met à la tête du pays, avec pour missions de le reconstruire. Charge à vous de faire les bons choix : Allez-vous lancer un projet pour reloger les 1,2 millions de sans-abris ? Ou allez-vous assurer l’accès aux soins pour tous ?

Vos décisions sont ensuite mises en perspective par rapport à la réalité du terrain et les difficultés auxquelles elles vont se heurter… Brillant.

« ReBuilding Haiti » mixe intelligemment gamification (ludification en français) et journalisme, pour captiver et montrer tous les tenants et aboutissants de la reconstructions d’Haïti.

 

 

 

5ème scrollitelling – Edits

edits-scrollitelling

Un scrollitelling prenant la forme d’un carnet de voyage. On y suit les pérégrinations de Ian Coyle, designer, féru de voyages et de motocyclettes, à travers 9 courts chapitres, proposant chacun son lot de photos et vidéos.

Un scrollitelling qui vous donnera forcément envie de vous lancer sur les routes à la rencontre de votre passion !

editsquarterly.com

 

4ème scrollitelling – Killing Kennedy

JFK-scrollitelling

Pour le 50ème anniversaire de la mort de JFK, « the National Geographic Channel » nous propose une excellente expérience de scrollitelling.

Un écran séparé en deux, permet de raconter simultanément l’histoire de JFK et de Lee Harvey Oswald (le principal suspect dans l’assassinat de JFK), jusqu’à ce que le destin des deux hommes se rencontrent le 22 novembre 1963.

« Killing kennedy » bénéficie d’une réalisation impeccable et marie adroitement, documentaire, photos d’archives et animations, le tout soutenu par une excellente mise en musique.

 

3ème scrollitelling – SEVEN DIGITAL DEADLY SINS

7-sins-scrollitelling - Copie

« Allumez le son, Regardez. Lisez. Participez. Partagez. » Voilà comment nous accueille notre numéro 3.

« SEVEN DIGITAL DEADLY SINS » combine adroitement documentaires, textes, sondages et infographies et nous questionne sur notre rapport aux numériques et aux vices que ce nouveau mode de consommation a enfantés.

Une expérience un peu particulière, car contrairement aux autres œuvres de ce classement, « SEVEN DIGITAL DEADLY SINS » ne nous impose rien ! Alors que les autres nous invitent uniquement à scroller et cliquer, ici c’est à nous de choisir ce que l’on veut ou non regarder, ce à quoi nous voulons ou non participer.

Et vous quels sont vos péchés numériques ?

Quel péché allez-vous absoudre ou condamner ?

 

2ème scrollitelling – After the storm

after-the-storm-scrollitelling

Sur la deuxième marche du podium, « After The Storm » mérite amplement sa seconde place.

Récit à la première personne, « After the storm » nous est narré par Andrew Beck Grace, un réalisateur de films indépendants.

Ce scrollitelling nous raconte le passage de la tornade qui a ravagé la ville de Tuscaloosa (Alabama) en 2011. A quoi ressemblait la vie des habitants de Tuscaloosa avant la catastrophe et qu’est ce que cela a changé à cette paisible ville d’Alabama ?

Pour réaliser cette œuvre, Andrew a choisi de se concentrer sur l’expérience émotionnelle et de la rendre inoubliable par l’ingénieuse combinaison de plusieurs médias (vidéos, photos, sons et musiques).

Une oeuvre à découvrir sans plus tarder !

 

1er scrollitelling – The Boat : chef d’oeuvre du scrollitelling

the-boat-storytelling
« The Boat » n’a pas volé sa première place et pour cause ! C’est probablement l’expérience la plus marquante qu’il m’ait été donnée de vivre sur le web.

Adaptation d’une nouvelle de Nam Le, « The Boat » est un véritable chef d’œuvre. L’ambiance sonore, les dessins à l’encre, le texte qui tangue comme si nous étions réellement dans un bateau de réfugiés, l’animation…Tout concoure pour faire de ce scrollitelling un classique instantané !

Cette nouvelle graphique et interactive vous invite à un formidable (dans sa réalisation) mais terrifiant voyage dans la peau d’un réfugié vietnamien qui quitte son pays après la guerre du Vietnam.

Chapeau bas à Matt Smith (le lead developer qui s’est également illustré sur l’animation de ce scrollitelling), Matt Huynh (à qui l’on doit les superbes illustrations à l’encre) et à Sam Petty (qui s’est occupé de toute l’ambiance sonore) pour leur travail !

Espérons que 2016 accouche d’autres scrollitellings de cette trempe !

A voir également : http://www.sbs.com.au/hiroshima/, un scrollitelling un peu plus classique qui revient sur le bombardement atomique d’Hiroshima.

Bonus : Quelques scrollitellings à découvrir

Mon top 10 des meilleurs scrollitellings est terminé et j’espère que vous avez pris autant de plaisir à découvrir ses petites perles que j’en ai eu à les dénicher. En bonus, les scrollitellings sélectionnés mais non retenus :


Pin It on Pinterest

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine Storytellling Le Mag !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine Storytellling Le Mag !

Chaque semaine, recevez GRATUITEMENT toute l'actualité du storytelling directement dans votre boîte mail !

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit !