Savez-vous rédiger des titres qui transforment ?

rédiger titre article de blog

Lorsque vous rédigez un article de blog, son titre est certainement la partie la plus importante, celle à laquelle vous aurez à apporter le plus de soin. En effet, parce qu’un titre est la première chose que verront les internautes de votre contenu, que ce soit sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, il est essentiel qu’il soit calibré pour jouer son rôle de « call to action » en incitant votre lecteur à aller plus loin avec votre contenu.

Vous voulez apprendre à rédiger des titres qui transforment et ainsi augmenter le trafic de votre site web ?

Voici nos meilleurs conseils pour la rédaction de titres vraiment efficaces !

Soyez explicites

Le premier danger qui guette le rédacteur au moment d’écrire son titre est d’en faire vraiment beaucoup trop pour attirer l’attention du lecteur éventuel. Certes, la promesse que vous allez faire dans votre titre est importante, mais sachez que plus celle-ci est ambitieuse, plus vous allez devoir être à sa hauteur ! De plus, un titre qui vous promet monts et merveilles risque plutôt d’entacher votre contenu du sceau de la suspicion.

Bref, soyez clairs et explicites plutôt que superlatifs et dans la surenchère. Mieux vaut écrire un titre simple qui formule une promesse claire que de vouloir à tout prix trouver un titre qui ne correspondra pas ou dévalorisera votre contenu.

 

Utilisez un vocabulaire adapté et incitatif

C’est vrai : si nous utilisons dans un titre certains mots comme « gratuit, astuces, parfait, etc… » celui-ci aura plus de chance de faire mouche. C’est ce qu’on appelle des « triggers words », c’est à dire des mots qui, par eux-mêmes, sont déjà détenteurs d’une promesse suffisamment importante pour provoquer la transformation.

L’utilisation de ces mots vont donc booster en la démultipliant votre promesse, et inciter très fortement les internautes à cliquer pour découvrir votre contenu !

Attention cependant : si vous ne tenez pas votre promesse dans le corps de l’article, la déception de votre lecteur risque d’être équivalente à l’ampleur de la promesse que vous aviez formulée !

 

Et les titres évoquant des listes ?

Voilà un bien grand débat ! Que penser des titres promettant « 8 conseils », « 10 étapes », ou encore « 14 clés » ? Effectivement, ce type de titre fonctionne, et les internautes sont relativement friands de ce type de contenu sensé apporter des solutions toutes faites.

Ce qui est plus gênant, c’est lorsque ce type d’articles, et donc de titres, devient la règle sur un blog. D’une part, parce que ce type de contenu, si efficace qu’il soit pris isolément, perd de son efficacité à force d’être utilisé. Le web n’est pas qu’une succession d’astuces à mettre en œuvre.

D’autre part, ils constituent également une solution de facilité là où le web, et notamment dans le domaine de la rédaction, a véritablement besoin de créativité. Peut-être serait-il judicieux, plutôt que d’employer de vieilles recettes, d’en inventer de nouvelles  et d’expérimenter de nouveaux contenus ?

 

La question des mots-clés

Faut-il, ou non, inclure des mots-clés dans votre titre ? Je vous dirai qu’un titre bien formulé, clair, est nécessairement un titre qui contiendra les meilleurs mots-clés pour le référencement de votre article.

Bref, pensez avant tout à la clarté et à la lisibilité de votre titre : si vous réussissez, c’est que vous avez su trouver les mots clés naturels que tapent les internautes dans les moteurs de recherche. Aucun doute que Google saura judicieusement vous référencer et que, sans en faire trop, votre titre fonctionnera également sur les réseaux sociaux !

 

Faites court

Et pas seulement pour des raisons de référencement ! Plus un titre sera bref, plus il sera impactant et, donc, suscitera l’envie chez l’internaute d’en savoir plus.

Beaucoup de blogueurs ont la fâcheuse tendance à rédiger des titres trop longs et fantaisistes, sous prétexte qu’ils fonctionneraient mieux sur les réseaux sociaux, notamment.

C’est une erreur, car la longueur d’un titre risque d’induire l’idée d’un article confus, ou encore complexe à lire. Mettez-vous à la place de l’internaute : si vous ne savez pas dès le titre, et clairement, de quoi il s’agit, vous passez, dans la plupart des cas, votre chemin.

 

 

Bref, rédiger un titre n’est pas une entreprise compliquée : elle requiert avant tout une bonne dose de bon sens, agrémentée d’un zest de simplicité et de créativité.

En définitive, le seul vrai conseil reste celui-ci : mettez-vous à la place de votre lecteur et posez-vous les questions des titres qui savent vous donner envie de lire, ou non, un article.

C’est par l’expérience et l’esprit critique (et auto-critique) que vous parviendrez à progresser.


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