2015 se termine, et c’est vraiment fou de constater comme, en un an, le paysage des réseaux sociaux a été bouleversé. Il y a un an, je vous proposais un top 10 des réseaux sociaux basé sur le nombre de leurs utilisateurs actifs : cette année, ce type de classement n’aurait aucun sens, tant les meilleures opportunités de business ne se trouvent plus nécessairement uniquement sur les réseaux sociaux ayant pignon sur rue ! Si Facebook, par exemple, confirme sa position hégémonique, de nombreuses marques décident, désormais, de quitter le réseau social de mark Zuckerberg, tant la compétition pour espérer un tout petit peu de visibilité devient impitoyable, et surtout extrêmement onéreuse.

Vous brûlez de savoir quelles seront les vraies tendances de 2016 sur les réseaux sociaux ? Apprêtez-vous à faire de votre community manager la personne centrale de toute votre stratégie de communication !

Oubliez le « tout Facebook »

Trop de marques, encore, ne concentrent leurs stratégies de communication digitale que sur Facebook. Certes, me direz-vous, Facebook est aujourd’hui le réseau social sur lequel vos clients sont nécessairement : avec 1/5 de l’humanité sur Facebook, ce réseau social est tout simplement une opportunité incroyable pour vendre des produits ou des prestations.

Mais sur Facebook, la concurrence est de plus en plus rude. Sauf à disposer d’un très gros budget à consacrer aux Facebook Ads, vouloir être compétitif avec une page Facebook est devenu presque impossible, voire illusoire.

Bien entendu, ne fermez pas votre page : elle peut encore vous apporter beaucoup ! Mais pensez à investir d’autres réseaux, comme Pinterest, par exemple, ou encore le si mal utilisé par les marques Twitter : ce sont non seulement de nouvelles opportunités de communication qui s’ouvriront à vous, mais également l’occasion d’autres histoires que vous pourrez développer sur le web.

Twitter : le réseau social de votre personal branding

Consultant, travailleur indépendant, chef d’entreprise ? Ou simplement personne soucieuse de développer son personal branding ? Twitter est plus que jamais fait pour vous.

Même si de nombreuses marques investissent Twitter, et parfois avec bonheur, ce réseau social reste pour moi, et plus que jamais, celui qui va vous permettre de développer et démontrer votre expertise, celui qui va vous rendre complètement incontournable. Le personal branding, a fortiori sur le web, n’a jamais été si essentiel pour espérer faire du business : même si communiquer sur votre marque vous semble primordial, communiquez sur Twitter plutôt sur vous !

Ici, c’est votre storytelling personnel qui sera à l’origine de votre réussite.

Pinterest / Instagram : le duo réseaux sociaux gagnant pour votre E-commerce

Pinterest / Instagram : les deux réseaux sociaux à investir pour la réussite de votre projet E-commerce ! Bien entendu, Facebook reste également un réseau important pour vendre, mais Pinterest, pour commencer par lui, est devenu progressivement une véritable machine de guerre pour transformer un internaute en client de votre produit.

Épingles sponsorisées, call-to-actions, et j’en passe : Pinterest est le réseau qui vous permettra de profiter d’une vitrine digitale pour votre site E-commerce, et une vitrine où, aujourd’hui, la concurrence est bien moindre que sur d’autres réseaux.

Pour Instagram, la possibilité de sponsoriser vos photos directement via Facebook constitue également une formidable occasion de vendre vos produits : et n’oubliez pas qu’il est extrêmement facile de relier son compte Instagram à son compte Pinterest ! 😉

De LinkedIn à Facebook at Work ?

Si LinkedIn est aujourd’hui LE réseau social professionnel (Viadeo ne pèse désormais plus bien lourd), 2016 sera pour ce media social une année cruciale puisque Facebook lance son propre réseau professionnel, Facebook at Work.

Qu’en sera-t-il de ce dernier ? parviendra-t-il à détrôner LinkedIn pour renforcer, encore, l’hégémonie de Facebook ? Réponse imminente !

Video : le support à développer en 2016 !

Si le visuel a aujourd’hui une place prépondérante sur les réseaux sociaux, c’est certainement sur le terrain de la video que se joueront nombre de stratégies de communication en 2016.

la video, avec toutes les possibilités qu’elle offre, est en effet un media hautement consommable et viral : plébiscité par les internautes, il vous permettra également de travailler votre référencement, notamment via YouTube. Bref, à condition bien entendu de disposer d’un budget confortable, la video est LE support à intégrer dans votre stratégie digitale cette année, d’autant plus qu’il constitue pour vous une occasion en or de développer votre storytelling !

La rédaction web de qualité plus que jamais indispensable

Même si la video a le vent en poupe, ne négligez surtout pas votre rédaction web ! Votre contenu rédactionnel, que ce soit celui de votre site web ou celui que vous allez publier sur les médias sociaux revêt une dimension de plus en plus stratégique. Bref, exit la rédaction premier prix, les articles de 300 mots et les posts avec 25 hashtags : en 2016, sur les réseaux sociaux, il va falloir être passionnant et raconter de vraies histoires à votre communauté. Nous ne sommes plus depuis maintenant longtemps dans l’ère du seul branding : faites l’expérience de la narrativité !

Et surtout ! Surtout… Faites du storytelling !

Oui, s’il y a une seule tendance à retenir en 2016 sur les médias sociaux, c’est bien celle-ci : faites du storytelling ! Développez une histoire autour de votre marque, de votre produit, de vos clients, et déclinez-là sur les différents réseaux sociaux. Et bien sûr, profitez des opportunités et contraintes de chaque réseau social pour développer sur chacun une histoire unique.

Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et d’autres encore : Racontez des histoires qui constitueront au final une seule et même histoire, celle d’une marque captivante qui aura réussi à tirer partie en 2016 de toutes les opportunités que proposent les réseaux sociaux.


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