Rédaction web – Les 5 astuces incontournables

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La rédaction web est aujourd’hui une activité largement galvaudée.

Avec l’objectif de limiter le coût de la rédaction, de nombreuses entreprises optent pour de la rédaction web standardisée, donc sans intérêt, pour uniquement remplir quantitativement leur site web. Combien de sites au design superbe et au contenu encore plus indigent se bousculent ainsi sur le web ?

Par ailleurs, L’optimisation SEO des publications web a progressivement pris le pas sur la qualité intrinsèque du rédactionnel, les rédacteurs oubliant, sous la pression du référencement, que par delà le moteur de recherche, ce sont à des êtres humains que sont destinés leurs écrits.

Ainsi, le web est devenu une forêt de publications à la qualité rédactionnelle standard, donc médiocre, et à l’optimisation SEO si parfaite et accessible à tous qu’elle ne peut plus constituer aujourd’hui un élément différenciant entre deux articles aux contenus similaires.

De plus, les réseaux sociaux, loin de toute forme d’optimisation, ont introduit massivement la notion de recommandation de contenu. Une bonne rédaction web devient donc clairement une rédaction en capacité de marquer les esprits de ses lecteurs et de les toucher dans ce qu’il y a de plus impalpable mais contrôlable, l’émotion.

Voici donc nos cinq astuces incontournables pour une rédaction web optimale, sachant fédérer autour de votre marque et de vos valeurs une véritable communauté émotionnelle.

 

1 – Quel sujet allez-vous traiter dans votre rédaction web, et sous quel angle?

Votre sujet doit être votre première préoccupation. Car, bien au-delà de la thématique que vous allez aborder, La question de l’angle par lequel celle-ci sera traitée est essentielle. C’est cet angle qui déterminera la structure même de votre article et la hiérarchisation des idées que vous y mettrez en avant.

Allez-vous être critique ? Impertinent ? Humoristique ? Souhaitez-vous être sérieux et didactique ? C’est votre ton qui, au final, déterminera votre champ lexical et donc, la manière globale dont votre lecteur appréhendera votre propos.

2 – De quelle manière allez-vous illustrer votre rédaction web ?

Une bonne stratégie de rédaction web n’est pas supportée que par l’écrit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle d’une rédaction multi-supports. Car les images, ou les vidéos que vous intégrerez dans votre projet ont autant d’importance que le style et le ton que vous y emploierez.

Ainsi, on ne choisit pas une image ou une vidéo uniquement parce que Google préconise leur usage pour un bon référencement. Vos supports visuels doivent prendre sens dans la structure globale de votre texte pour donner à vos écrits une plus grande force de conviction !

3- Oubliez Google !

Vous avez commencé la rédaction de votre projet ? Vite, oubliez Google ! A ce stade, l’optimisation SEO de votre article n’a aucune importance : vous en soucier serait même un obstacle à la qualité de votre publication.

Au final, pour qui écrivez-vous ? Souhaitez-vous être lus uniquement par un moteur de recherche, ou par des personnes dont vous souhaitez gagner l’adhésion émotionnelle ? Des personnes qui, peut-être, seront parvenues sur votre site via Google ou Bing, mais aussi, de plus en plus sûrement, par une recommandation sur un réseau social, et qui, parce-que votre article aura su les toucher, reviendront vous visiter avec régularité.

Ne pensez qu’à une chose : quels sentiments souhaitez-vous susciter chez votre lecteur ?

4 – Trouvez un bon titre à votre rédaction web !

Car lorsque vous partagerez, ensuite, votre publication sur Facebook ou Twitter par exemple, seul celui-ci sera visible des internautes ! Evitez les titres à rallonge : il n’y a rien de pire pour refroidir votre lecteur, y compris le plus aventureux et vous risquez de vous priver d’une diffusion optimale sur des réseaux qui limitent leurs publications à 140 caractères ! Soyez clairs, précis, et surtout élégants. Un titre doit savoir séduire en évoquant en quelques mots la pertinence de votre contenu.

N’oubliez pas que votre titre doit intégrer votre mot clé principal, et de préférence dès son début. Un titre concis et percutant, qui sait donner d’emblée une idée précise  de ce qu’on va lire ? C’est aujourd’hui vous assurer une audience forte, avant même de vous être soucié d’un quelconque référencement !

5 – Optimisez votre rédaction web pour les moteurs de recherche !

Car, quand même, il était temps de parler un petit peu de SEO ! Mais cette optimisation n’est pas, comme nous l’avons dit, à considérer comme la finalité de votre projet. Produisez des écrits intéressants qui passionneront ceux qui les liront, ne reculez devant aucune audace stylistique et, quel que soit votre sujet, adoptez un ton qui vous démarquera et donnera à votre site une véritable personnalité.

Puis, à la toute fin, optimisez-les ! Faites de l’optimisation SEO la cerise sur le gâteau, le glaçage qui rendra votre article encore plus appétissant !

Pour conclure, la vraie bonne recette d’une rédaction web à l’ère des réseaux sociaux ne consiste qu’en un seul leitmotiv : sachez prendre du plaisir à écrire pour les autres ! C’est ce plaisir incroyable que vous aurez ressenti, et que je ressens moi-même au moment de poser le point final à cette publication, qui sera pour vous la garantie d’une audience large, réactive, et progressivement fidélisée.


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Comments

  1. Bonjour Lionel,

    Merci pour cet article de qualité.

    Il est toujours bon de rappeler que la qualité du contenu prime sur le bourrage de mots clés. Comme vous l’avez précisé, il faut : « oublier Google »

    A bientôt.

    Caroline

  2. Comme on dit, il faut choisir le moindre des deux maux : écrivez sur un sujet qui vous plaît et vos lecteurs le ressentiront.
    Choisissez ensuite le moindre des deux mots à intégrer dans votre texte pour améliorer votre référencement sans altérer le sens et la clarté du contenu de votre article.
    Encore merci pour ce bel article !

  3. Super conseil, et oui le titre reste le plus important quand on se lance dans un article. Un titre accrocheur peut tout faire 🙂

    Merci pour cet article !

  4. En effet, oublier Google, mais ne pas oublier le SEO ! Tout un défi pour un contenu de qualité.

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