Facebook : résistez au nouvel algorithme !

Facebook : résistez au nouvel algorithme !

Le 11 janvier dernier, Mark Zuckerberg a annoncé que l’algorithme du fil d’actualité de facebook allait changer, de manière à prioriser “les amis, la famille, les groupes”.

Au fur et à mesure du déploiement, vous verrez moins de contenu public comme les messages des entreprises, des marques et des médias. Et le contenu public que vous voyez de plus en plus sera maintenu à la même norme – il devrait encourager des interactions significatives entre les gens. – Mark Zuckerberg.

Cette annonce a fait froid dans le dos des community managers. Comment continuer à obtenir de l’engagement sur sa page facebook ?

Dans cet article, nous allons vous livrer quelques petites astuces pour faire la différence en 2018 sur facebook.

Limitez vos posts « commerciaux » à 1 par semaine maximum !

Parlez de votre vie d’entreprise, de vos passions, relayez vos articles de blog. Mais arrêtez vos posts remplis de liens vers votre site internet avec des publications bancales qui présentent votre activité pro !

Mettez-vous à la place de votre cible qui traîne sur facebook sur son smartphone. Vous pensez sérieusement qu’il va s’attarder sur votre publication corporate, alors qu’en dessous, il va tomber sur une vidéo d’un chat qui fait du skateboard avec un cookie sur la tête ?

Pensez à rédiger !

Si vous pensez qu’il ne faut jurer que par la vidéo sur facebook, vous vous trompez. Justement, un post bien rédigé, bien construit, captivant et émouvant, va marquer plus profondément votre cible qu’une vidéo d’un chat qui fait du skate-board avec un cookie sur la tête. N’hésitez pas à user du storytelling pour rendre vos posts passionnants ! Pas besoin d’un visuel, votre histoire se suffit à elle-même.

Le putaclic, c’est quitte ou double !  

On pourra bien dire ce qu’on voudra, le “bait-click”, ça fonctionne ! En effet, sur les réseaux sociaux, nous sommes inondés d’informations (publications, images, vidéos, publicités, emojis …). Nous allons nous arrêter de scroller, à une seule condition. Que l’accroche présente un vif intérêt pour nous, et nous incite à cliquer pour en savoir plus.

Sur vos posts, si vous écrivez une belle première phrase qui fait réagir les utilisateurs (Un exemple : “Ces petits conseils vont transformer votre approche des réseaux sociaux !”) , vous allez obtenir un taux d’engagement beaucoup plus important qu’à l’accoutumée. Mais attention au retour de bâton ! Derrière le titre putaclic, vous avez intérêt à produire du contenu de qualité. Que vos abonnés ne se sentent pas trahis. Ainsi, si vos abonnés ont cliqué sur un lien suite à votre publication accrocheuse, mais que le contenu ne répond pas à leurs attentes, ils n’auront plus confiance en vos contenus.  

Soyez réguliers !

On le dit, on le répète : la régularité est le nerf de la guerre d’une communication efficace sur vos réseaux sociaux. Plus vous posterez régulièrement, plus vous obtiendrez d’engagement et d’abonnés. Votre joli post que vous avez rédigé avec soin n’obtient pas l’engagement espéré ? PAS GRAVE ! Réessayez demain, vous verrez 🙂

Pour assurer un bon Community Management sur Facebook, nous préconisons à nos clients de publier entre 5 et 7 posts par semaine.

Encouragez vos abonnés à afficher vos publications en premier

Ne soyez pas timides. Incitez vos abonnés à afficher en premier vos publications. Pour se faire, c’est simple. Un petit screen de votre page avec la méthode pour “voir en premier” vos nouvelles sur leur fil d’actualité. Ensuite, postez un texte de publication du style : “Pour ne rien rater de nos nouveautés, voilà comment faire !”.

 

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