Quels indicateurs pour évaluer le référencement de son site web ?

Quels indicateurs pour évaluer le référencement de son site web ?

Chez Adopte Ta Com, nous sommes très attentifs au référencement des sites web. Aujourd’hui votre site internet reste votre meilleur levier marketing pour vous assurer une visibilité. Mais, après avoir déployé votre stratégie de référencement et rédigé des contenus « SEO friendly », il faut maintenant évaluer votre visibilité.

Un des grands avantages du digital, c’est que nous avons accès à de nombreuses données. Cette semaine, on fait le point sur les indicateurs de performances qui sont utiles pour analyser la visibilité de votre site internet.

Ranking des résultats des moteurs de recherche

Pour savoir si votre stratégie de référencement pour votre site web est efficace, le premier test est de regarder directement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, commencez par effacer vos données de navigation afin d’obtenir un résultat assez objectif. Puis, une fois votre historique vidé, il vous suffit de taper vos mots clés ou un mot longue traîne directement dans la barre de recherche . Par exemple, pour évaluer le site de l’agence, nous inscrivons en barre de recherche « agence marketing grenoble ».

En fonction des résultats de recherche, vous allez estimer le ranking de votre site web dans les moteurs de recherche, autrement dit, quel est votre classement. Bien évidemment, les premiers résultats relèvent du référencement SEA (adwords payant), pas moyen de concurrencer. Mais en revanche, plus votre site est bien classé (naturellement), plus cela indique que vos web contents sont bien orientés pour le référencement. Il est possible, particulièrement pour les sites internet récents, que votre site apparaisse sur la 2ème, 3ème ou 4ème page des résultats Google. Bon, ne désespérez pas, le référencement d’un site web, ça prend du temps. En revanche, si votre site est relativement ancien, vous avez peut-être des questions à vous poser sur votre référencement.

Google Analytics

Si vous avez développé votre site web, vous avez forcément dû intégrer une extension Google Analytique dans votre CMS pour suivre vos statistiques.

Mais, quand on se connecte à la plateforme Google Analytics, pas toujours facile de s’y retrouver. Nous avons sélectionné pour vous les 3 indicateurs principaux qui vous permettent d’évaluer votre référencement rapidement.

1.    Trafic sur votre site web

Le trafic bien évidemment ! Cet indicateur évalue le nombre de visiteurs par jour et en temps réel. Le nombre de visites est à analyser en fonction de votre classement dans les résultats de recherche et de votre activité. Il correspond au nombre de fois que les internautes ont navigué sur votre site sur une période donnée.

Vous avez sur Google Analytics, différentes catégories de visiteurs : les « utilisateurs » et les « nouveaux utilisateurs ». Ces derniers sont essentiels, car cela vous permet d’évaluer de façon plus précise votre visibilité. N’oubliez pas qu’un utilisateur, peut effectuer plusieurs visites sur votre site web. C’est pourquoi les « nouveaux utilisateurs » sont à prendre en compte dans l’analyse de votre visibilité.

Ce qui est aussi important c’est la progression du nombre de visites, par semaine, par mois et par an.

Petit conseil : si votre marché est au niveau national, vous pouvez exclure les utilisateurs de l’étranger qui ne sont pas pertinents pour votre activité.

2.    Taux de rebond

Le taux de rebond est un très bon indicateur qui reste peu utilisé. Il est pourtant révélateur de la pertinence de votre positionnement.

Le taux de rebond correspond au pourcentage d’internautes qui sont allés sur votre site et qui l’ont quitté immédiatement, autrement dit, ils ont constaté que votre site ne correspondant pas à leur problématique et ils ne sont même pas allés sur une autre page.

Plus le taux de rebond est élevé, plus cela indique que vous avez une proportion importante de visiteur qui ne sont pas intéressés par votre contenu. Autrement dit plus le taux est élevé, plus cela indique que les internautes n’ont pas réussi à trouver l’information qu’ils cherchaient. Un taux de rebond élevé est donc souvent révélateur d’une insatisfaction. Il peut y avoir deux raisons à cela. Soit vous n’êtes pas positionné sur les bons mot-clés, il faut revoir dans ce cas votre positionnement. Soit le problème vient de votre page d’accueil, l’information n’est pas lisible pour les internautes ou votre promesse client n’est pas assez claire.

Il n’y a pas de moyenne car celle-ci va dépendre de votre secteur d’activité et de la structure de votre site (one page, site vitrine, site marchand…), mais on peut considérer que si votre taux de rebond est supérieur à 60% il serait bien de regarder de plus près.

3.    Canal de trafic d’acquisition de votre site web

Le canal de trafic est aussi un indicateur intéressant. Il va vous indiquer par quel canal les internautes sont passés avant visiter votre site. Est-ce par une recherche organique, autrement dit par une recherche sur les moteurs de recherche ? Est-ce par les réseaux sociaux ou directement en insérant l’URL, soit le trafic « direct » ?

Plus les recherches proviennent de vos recherches organiques, plus cela indique que votre site est bien référencé sur Internet.

SEM Rush

SEM Rush est un outil de Web analytics qui vous permet d’analyser finement votre visibilité. Cet outil est particulièrement utile, car il offre la possibilité, en insérant l’URL de votre site, de savoir sur quels mots-clé vous êtes référencés et donc visibles. L’application vous donne 5 mots-clé/longue traîne. De cette façon, vous pouvez savoir grâce à quelle requête les internautes arrivent à votre site internet.

Au sein de notre agence de marketing digital à Grenoble, lorsque nous travaillons sur la stratégie de nos clients, nous déterminons systématiquement les KPI pour analyser l’efficacité de vos opérations de communication.

 

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