Qualité rédactionnelle vs SEO : Un bon article de blog, c’est quoi?

qualité rédactionnelle

Lorsqu’on est rédacteur web, arrive, invariablement, le moment où quelqu’un vous pose cette question fatidique « Tes articles, ils sont optimisés SEO ? », et qui, en cas de mauvaise réponse ou de réponse trop approximative, peut dangereusement  vous faire vaciller sur le socle de votre crédibilité.

Se mettre dans la peau d’un moteur de recherche garantit-il une qualité rédactionnelle ?

Le SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de pratiques visant à optimiser au mieux vos publications pour les moteurs de recherche, Google principalement, afin que celles-ci puissent remonter au plus haut, idéalement à la première place, dans les résultats d’une recherche effectuée par un internaute sur votre thématique.

Trois objectifs au SEO :

–       Travailler sur la visibilité pérenne de votre site

–       Capter du trafic qualifié par les moteurs de recherche

–       Gagner une image de marque auprès des internautes

Ainsi, le rédacteur cherchant à optimiser son article doit, littéralement, se mettre dans la peau d’un moteur de recherche tout en gardant à l’esprit cette interrogation « ce texte possède-t-il les éléments  indispensables afin que mon algorithme en réalise une indexation optimale ?».

En ce sens, oui : ce que nous rédigeons pour vous sur Ecritoriales.com est optimisé pour les moteurs de recherche.

La qualité rédactionnelle : condition nécessaire de votre visibilité ?

Mais, si on prend un moment pour réfléchir, l’optimisation pour les moteurs de recherche est-elle vraiment une condition si nécessaire à votre visibilité sur le web, ou n’est-ce pas, plutôt, une simple condition suffisante ne permettant pas de remplir intégralement le cahier des charges de ce qu’est un article de bonne qualité rédactionnelle ?

En guise de comparaison, ce serait un peu comme administrer un site web au design irréprochable, mais au contenu indigent : l’internaute y viendra une fois, fera le tour du propriétaire, puis, ayant vu, rayera votre site de ceux sur lesquels il reviendra régulièrement.

La capacité à optimiser un contenu pour les moteurs de recherche est une compétence qui s’est, et notamment depuis ces deux dernières années avec une professionnalisation progressive des blogs, très largement démocratisée. De nombreux plugins pour votre blog existent, vous permettant d’être guidés pas à pas dans les arcanes algorithmiques de Google, et conférant donc, y compris au blogueur débutant, une compétence qui auparavant lui était inaccessible de manière immédiate.

Ainsi donc, et ce qui n’est pas encore totalement le cas aujourd’hui, si le contenu diffusé sur le web se révèle de mieux en mieux optimisé, nous retrouvant avec, en définitive, une qualité standard d’optimisation, qu’est-ce qui fera vraiment la différence entre deux articles au contenu équivalent ?

Chez Ecritoriales.com, nous savons que seule la qualité rédactionnelle des articles peut, dès lors, être l’élément discriminant entre eux.

 Votre lecteur : levier et finalité de votre qualité rédactionnelle

D’ailleurs, la qualité rédactionnelle est clairement aujourd’hui l’élément qui, seul, retient l’attention sur les réseaux sociaux, Twitter en tête : votre capacité à accrocher en 140 caractères une lecture nécessairement très volatile, puis, lorsque l’internaute clique sur votre lien, la capacité de votre contenu à donner envie, ou non, d’être lu d’une part, et surtout d’être partagé.

Toute publication rédactionnelle sur le web, ne peut donc plus être rédigée à la seule destination d’un moteur de recherche, mais uniquement en ayant à l’esprit votre lecteur potentiel et les réactions que vous souhaitez susciter en lui.

Que voulez-vous qu’il ressente ? Quelles émotions ? De quelle façon aller vous marquer son esprit avec vos mots, pour, d’une part lui donner envie de lire votre contenu jusqu’au bout, et, d’autre part, l’inciter à revenir sur votre site ?

Tels sont les objectifs rédactionnels que je vous propose : je n’écris jamais pour un moteur de recherche. Mais tous mes articles sont, néanmoins, optimisés pour eux afin que vous puissiez convaincre vos lecteurs sur les deux registres : un excellent référencement de vos contenus et, progressivement, une communauté qui se créera autour des valeurs que vous y véhiculerez. 


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