Passer de la production de contenu à la création de sens ?

rédaction web et storytelling

Vous en conviendrez, une des raisons majeures pour laquelle on écrit, c’est avant tout pour être lu ! Non ? Sinon, pourquoi passez-vous des heures à suer sang et eau pour écrire vos articles de blog ? Pourquoi passer autant de temps à réfléchir au message que doit véhiculer votre marque ? Pourquoi payez-vous un rédacteur web ? Pourquoi, tout simplement, avoir un site web ?

Certains me diront qu’avoir un site web, en 2014, c’est simplement indispensable. Considéré comme un nouvel eldorado, le web voit fleurir chaque jour une quantité impressionnante de nouveaux sites.  La présence en ligne est devenue le nouveau Klondike.

Puis, au fil des mois, les sites web tombent dans l’oubli, votre bébé n’intéressant décidément personne…

Votre site web n’est en soi qu’une coquille vide

D’ailleurs, à ce jeu, les agences ne sont guère en reste, promettant le saint Graal à tous ceux prêts à créer leur site web !

Mais ce qu’elles oublient de vous dire, c’est que votre site n’est, en soi, qu’une simple coquille vide. Certes, son web design peut être superbe, mais comment allez-vous le remplir ? En fait, que recherche vraiment l’internaute effectuant une recherche sur Google, par exemple.

C’est simple : l’internaute recherche une réponse, en rapport à un problème qu’il se pose. Inutile d’aller chercher plus loin, toute la fortune des moteurs de recherche, Google en tête, ne repose que sur ça.

Par conséquent, avant même de réfléchir au web design de votre site, comment vous allez l’agrémenter d’une vidéo, ou quelles images l’illustreront de manière pertinente, ne pensez qu’à une chose : votre contenu rédactionnel. Car c’est lui, et rien d’autre, qui fera de vous une ressource incontournable dans votre domaine.

Votre rédacteur web est désormais votre meilleur ami !

Qu’allez-vous écrire sur votre page d’accueil qui saura accrocher votre lecteur ? Comment allez-vous formuler votre offre, de produits ou de services, pour qu’elle invite à acheter votre prestation ? Quelle sera la logique éditoriale de votre site, pour que celui-ci fidélise ses lecteurs, et génère du trafic ? Voilà les premières questions que devrait se poser toute personne désireuse d’être présente sur internet.

Tout web marketing pertinent commence par un contenu rédactionnel réfléchi, pensé jusque dans ses moindres détails. Bref, la personne la plus importante pour vous n’est plus votre web designer ou encore votre community manager, mais bien votre rédacteur web !

Bien entendu, vous me direz qu’un beau site donnera plus envie à un internaute d’y flâner, et j’en conviens. Mais pour autant, je connais aussi nombre de blogs ou de sites sur la toile, au web design plus que rudimentaire, et qui enregistrent des niveaux de fréquentation record à faire pâlir n’importe quel site corporate.

Malheureusement, tous les contenus ne se valent pas…

Pourtant, tous les contenus ne se valent pas : un bon contenu rédactionnel ne s’improvise pas, il n’est pas simplement la corvée à laquelle vous devez vous astreindre pour remonter dans les résultats de recherche et espérer être plébiscité sur les réseaux sociaux.

Il n’est pas, comme on l’entend encore beaucoup, un simple agglomérat de mots-clés plus ou moins travaillé pour donner l’impression d’avoir un avis sur un sujet de toutes manières rebattu des centaines de milliers de fois sur la toile.

« Je dois me positionner sur tel ou tel mot-clé »

Ok, mais pourquoi ? Quel est votre objectif ? Simplement remonter dans les résultats de recherche ? Vous êtes-vous posé la question de savoir si votre positionnement faisait ici sens avec votre histoire, avec vos valeurs, avec votre marque ?

Faites de votre marque une histoire inoubliable !

Car c’est bien ici le point le plus essentiel de toute rédaction web, de l’article de blog le plus fouillé à la fiche produit la plus rudimentaire : en produisant du contenu rédactionnel pour votre site web, c’est l’histoire de votre marque que vous racontez aux internautes, et que vous construisez au fil de vos publications.

Une histoire qui peut être passionnante, à condition de bien comprendre ce que signifie écrire pour donner du sens et d’avoir intégré les règles du storytelling, comme une histoire qui aura avorté dès son « Il était une fois… », par manque de prise en compte de l’importance de votre contenu rédactionnel.

Votre marque, votre site web ou votre blog, mais aussi votre magasin physique ou votre entreprise, c’est avant tout VOUS : vous avec vos rêves et vos espoirs, vos réussites, mais aussi vos défaites, et tout ce qu’au quotidien, vous entreprenez pour que votre projet vive et se développe. Et c’est ça qui intéressera vos visiteurs, bien plus que vos produits ou que vos prestations.

Ainsi, passez de la simple production de contenu à la production de sens, car le contenu est statique et paradoxalement vide, là où le sens nous raconte une histoire unique, irremplaçable : votre histoire. Puis, une fois que vous commencerez à raconter votre histoire, viendra le temps de la partager avec les autres…

Si vous souhaitez discuter avec nous de l’histoire de votre marque, n’hésitez pas à me contacter !


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Comments

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article fort intéressant, je partage tout de suite 😉

    C’est toujours un plaisir de vous lire.

    Bonne année 2014 à vous.

    A bientôt, Caroline

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article fort intéressant, je partage tout de suite 😉

    C’est toujours un plaisir de vous lire.

    Bonne année 2014 à vous.

    A bientôt, Caroline

  3. Je ne dirai pas que j’aime beaucoup l’article pour ne faire rougir personne… 😉 Je ne dirai pas non plus que je soutien entièrement ce contenu : trop de malheureux commerces et entrepreneurs passent par une agence puis maudissent le web car ils n’en voient pas l’utilité et se sentent piégés d’avoir tant payé. Sauf que le web est vivant car Nous, internautes, le rendons vivant. Notre site est le reflex de notre activité, voir même de notre personnalité. Et oui, même un site vitrine doit faire sens et un site qui n’a pas été mis à jour depuis mars 2011 n’intéresse personne car il ne vit pas…

  4. Je ne dirai pas que j’aime beaucoup l’article pour ne faire rougir personne… 😉 Je ne dirai pas non plus que je soutien entièrement ce contenu : trop de malheureux commerces et entrepreneurs passent par une agence puis maudissent le web car ils n’en voient pas l’utilité et se sentent piégés d’avoir tant payé. Sauf que le web est vivant car Nous, internautes, le rendons vivant. Notre site est le reflex de notre activité, voir même de notre personnalité. Et oui, même un site vitrine doit faire sens et un site qui n’a pas été mis à jour depuis mars 2011 n’intéresse personne car il ne vit pas…

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