Podcasts : et si vous racontiez vos histoires à l’oral ?

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Les podcasts, c’est très tendance ! Et nous aussi, dans l’équipe de Storytelling.fr, on commence à en écouter beaucoup. En fait, dans le train, pour venir au bureau, pour faire les courses, la vaisselle, c’est juste passionnant. Lorsque nous avons parlé au bureau autour d’un petit Yogi Tea, ça a sonné comme une évidence. Est-ce que les podcasts peuvent être une source de storytelling ?

Et nous croyons vraiment au potentiel de la diversité des supports. Que ce soit en texte, en vidéo ou en image, il y a des émotions différentes à faire passer, des contenus variés à produire, des histoires à raconter. Bref, on est fan et nous avons hâte de voir l’ampleur que va prendre l’écoute des podcasts. D’ailleurs, si vous aussi vous êtes touchés par la folle fièvre des podcasts, n’hésitez pas à nous donner vos thématiques favorites dans les commentaires !

Podcast, vous avez dit podcast ?

Le mot “podcast” est un mot issu de la contraction des mots iPod (le lecteur MP3 d’Apple) et Broadcasting (émission en anglais). En fait, le podcast, c’est simplement une émission audio diffusée sur le net. Sur mobile, on peut donc écouter cette émission partout et à tout moment.

Très bien alors, comment l’utiliser dans sa stratégie marketing ? C’est très simple, un podcast c’est un excellent complément à un article de blog. Plutôt qu’une interview longue et difficile à lire pour vos lecteurs sous forme d’articles de blog, une interview à écouter c’est beaucoup plus sympa. C’est l’occasion pour toutes les entreprises et organisations, de répondre aux demandes de leur communauté via d’autres moyens.

Le podcast : en pratique… 

Faire un podcast, c’est :

  • Enregistrer des fichiers audio (souvent au format MP3)
  • Héberger ces fichiers sur une plateforme
  • Syndiquer ces fichiers dans un « flux RSS ».

Il existe deux façons d’écouter un podcast :

  • soit vous téléchargez le podcast depuis le flux RSS dans un lecteur de flux comme Feedly ou soundcloud depuis le blog/site web d’où est hébergé le podcast.
  • Soit vous utilisez un lecteur de podcasts, comme iTunes qui charge le flux RSS dans le lecteur. Vous pourrez alors écouter n’importe quel épisode compris dans le flux.

Pour réaliser un podcast, quel matériel ?

Pour créer un podcast digne de ce nom, le premier achat indispensable, c’est un microphone USB. Vous aurez aussi besoin d’un logiciel d’enregistrement audio pour enregistrer le son et l’exporter au format MP3.

Audacity ou GarageBand pour Mac sont des logiciels gratuits qui vous permettront de monter votre podcast. Comme vous n’allez pas tenir votre micro à la main, vous aurez aussi besoin d’un bras de suspension. Enfin, un casque stéréo de bonne qualité vous permettra d’éviter l’écho si vous interviewez des gens.

Créer son podcast : les premiers pas

Votre micro est allumé ? Avant de commencez vérifiez que votre logiciel enregistre bien le son en faisant un test. Cliquez sur le « Enregistrer » et commencez à parler ! Vous avez le droit à l’erreur : c’est à ça que sert un logiciel de montage. Alors évitez de mettre sur pause et laissez-vous aller. Une fois que vous aurez terminé l’enregistrement, vous devrez exporter le fichier. Le meilleur format pour vos fichiers de podcast est le format MP3 ; il permet d’obtenir des fichiers audio de bonne qualité et peu volumineux, pouvant être lus sur la plupart des appareils. Au moment d’exporter vos fichiers, vous devrez choisir une vitesse de bit (bitrate en anglais) choisissez : 128 kb/s et  44,1 MHz pour la fréquence d’échantillonnage.

Le podcast : un média fait pour raconter des histoires

Au même titre que votre chaîne YouTube ou votre compte Instagram,  la régularité est la clé pour fidéliser votre communauté et créer un véritable rendez-vous avec vos auditeurs. Toutes les pistes sont à explorer : les thématiques, les interviews, les débats, le suspens… Il ne reste plus que deux questions à vous poser : pourquoi vous lancer dans l’aventure et pour qui ? Une fois que vous y avez répondu, lancez-vous !

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Comments

  1. Merci pour ce très bon article.

  2. Merci pour ce très bon article.

  3. Merci Lionel 🙂

  4. Merci Lionel 🙂

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