Le Personal Branding, vous connaissez ?

 

Imaginez : si votre marque, la marque de votre entreprise, c’était vous ? Si vous deveniez le moteur de votre business et incarniez complètement votre projet ?

C’est le fondement même du personal branding que de vous permettre, autour de votre propre personne, de votre histoire, de vos réalisations, de vos échecs aussi, pourquoi pas, de faire émerger votre marque personnelle. A partir de cette marque, vous pourrez bien entendu créer votre business autour d’un ensemble de prestations totalement uniques car réalisées par vous.

Mais attention, élaborer sa marque personnelle ne s’improvise pas : il va vous falloir structurer votre discours autour de vous pour atteindre vos objectifs. Et structurer votre discours, cela signifie devenir storyteller de vous-même.

Élaborez votre histoire personnelle

Avant même de commencer à communiquer sur votre marque personnelle, il faut commencer à en élaborer l’histoire, une histoire dont vous allez  être le héros !

Bien entendu, l’objectif n’est pas de raconter votre vie. Les détails pittoresques de votre quotidien n’intéressent personne et ne possèdent, en soi, que très peu de valeur narrative. Sauf, bien entendu, si vous êtes une personne célèbre, et que vous tentez de nouer une relation plus intime avec votre public en vous exposant dans votre quotidien.  C’est, par exemple, la stratégie utilisée par l’acteur James Franco, devenu, notamment sur Instagram, le roi du selfie, en nous faisant entrer, sans fard, dans tous les aspects y compris les plus triviaux, de sa vie.

Mais, nous n’en sommes pas là, et personne, pour le moment, ne vous attend, que ce soit sur le web ou ailleurs. Il va donc être nécessaire, en partant de votre vie et de ses étapes marquantes, d’élaborer une première histoire, une histoire qui, progressivement, deviendra de plus en plus complexe et passionnante au fur et à mesure que vous la diffuserez.

Centrez-vous sur vos « points de rupture »

Réfléchissez : lorsque vous parlez de vous-même, comment procédez-vous ? Quels sont les événements marquants qui ont structuré votre existence et que vous mettez systématiquement en avant ? Ce sont ces événements que j’appelle des points de rupture et que nous allons utiliser comme repères pour structurer votre propre histoire en tant que marque.

Vous ne savez pas lesquels sélectionner ? Privilégiez les événements qui auront occasionné en vous un changement « substantiel », c’est à dire, qui vous auront fait évoluer. Ceux pour lesquels vous pouvez dire, en parlant de vous, qu’il existe un avant et un après ces événements. C’est pour cette raison que j’appelle ces événements des points de rupture : parce qu’ils ont occasionné un changement profond, soit dans votre vie avec les autres, soit dans votre vie intérieure.

Pour résumer, un point de rupture, c’est :

  • Un événement personnel
  • Un événement qui peut être aussi bien extérieur qu’intérieur
  • Un événement qui a occasionné un changement important dans votre vie
  • Un événement qui a conditionné celui que vous êtes à présent

personal branding grenoble

Faut-il inclure vos échecs ?

Bien sûr, s’ils font sens dans votre histoire !

Beaucoup d’entreprises hésitent à parler de leurs échecs. Pourtant, ceux-ci peuvent constituer un levier de confiance incroyable vis-à-vis de vos futurs clients ! Reste, par contre, à bien savoir comment les présenter.

c’est un peu comme le verre à moitié vide et le verre à moitié plein : si vous ne vous centrez que sur l’échec en soi, et donc sa valeur négative dans votre histoire, il y a for à parier que l’évocation de cet échec risque de nuire à la qualité de votre histoire personnelle plus que de la servir.

Par contre, évoquez vos échecs si ceux-ci vous ont aidé à vous structurer :

  • Vous avez appris d’eux
  • Ils ont occasionné une redéfinition de vos process ou de votre business
  • Ils font partie intégrante de votre success story

Ne perdez jamais de vus que votre histoire est une histoire globale, et que c’est cette globalité qui la rend signifiante. Ce que vous percevez comme un échec n’aura plus la même signification mis en perspective de votre histoire personnelle dans son ensemble.

Et maintenant ?

 Vous avez dégagé les éléments de la structure de votre histoire personnelle : commencez à la raconter.

Pour cela, un conseil : écrivez-là, et mettez-vous vraiment dans le contexte où vous racontez un conte pour enfants. Faites commencer votre histoire par « il était une fois… » par exemple ! Cela vous permettra d’installer votre histoire dans cette narration particulière.

Bien entendu, lorsque vous commencerez à diffuser votre histoire (sauf si c’est un choix), vous ferez disparaître ces éléments. Mais ils auront pu conférer à votre histoire paersonnelle une dimension particulière.

Surtout, lors de cette rédaction, faites-vous plaisir ! comme nous l’avons dit, vous êtes le héros de cette histoire et il est important que ça se sache !

  • Dans une bonne histoire, il est important que le héros se batte contre une forme d’adversité
  • Le héros est d’abord victime de cette adversité, avant d’en être victorieux
  • Les événements extérieurs l’aident dans sa prise de conscience intérieure
  • Au commencement, le héros ne sait rien
  • A la fin, le héros sait
  • L’histoire a un début et une fin !
  • Ce que vous vivez aujourd’hui, c’est une autre histoire…

Élaborer son histoire personnelle ne s’improvise pas : il ne s’agit pas de simplement changer de look, de se mettre au sport, ou de s’appliquer des méthodes de développement personnel pour se constituer en tant que marque ! Une marque, c’est avant tout une histoire cohérente et clairement verbalisée qui va conditionner votre comportement, votre style, votre business.

Bien sûr, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour élaborer votre histoire personnelle et donc votre personal branding à partir des techniques du storytelling, notre équipe peut vous accompagner et définir avec vous la meilleure stratégie adaptée à votre activité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos prestations !


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