Partagez ! Rédaction web et réseaux sociaux

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Beaucoup d’entreprises, notamment des PME, ne partagent toujours pas leurs contenus sur les réseaux sociaux. Pourtant, celles-ci disposent de blogs (ce qui est déjà en soi une prouesse, puisque 80% des entreprises présentes sur le web n’en disposent pas), y publient avec plus ou moins de régularité du contenu, mais qu’elles ne partagent pas, ou très peu ! Pourtant, avoir un blog d’entreprise sans adopter parallèlement une solide stratégie réseaux sociaux revient, en définitive, à faire le travail à moitié : vous écrivez votre contenu d’expertise, mais vous ne le diffusez pas !

Votre blog d’entreprise n’est pas un journal intime ! Faites-en sauter le cadenas !

Tout commence avec l’agence qui créera votre site web : si celle-ci ne vous propose pas de blog, fuyez ! Et si, de plus, elle ne vous parle pas de réseaux sociaux, c’est que celle-ci ne fait pas correctement son travail au moment où seul le contenu de votre site saura faire la différence d’avec vos concurrents. Car si celle-ci ne mise, et donc vous-même, que sur le référencement naturel sur les moteurs de recherche, dites-vous que vous allez devoir attendre très longtemps avant de commencer à espérer dépasser les dix visiteurs par jour (hors vous-même, car malheureusement, vos pics de visites seront certainement dus aux moments où vous explorerez votre site web, en vous demandant, rageusement, pourquoi celui-ci ne fonctionne pas).

WordPress + Jetpack : l’arme absolue pour aborder les réseaux sociaux

L’essentiel : avoir au maximum la main sur votre site web, pour pouvoir non seulement y produire des contenus, mais aussi et surtout pour pouvoir les partager. C’est pour cette raison que WordPress reste le CMS certainement le plus facile à aborder pour un néophyte : une interface, y compris d’administration extrêmement intuitive, une mise en forme de vos contenus facilitée, grâce à son éditeur de texte vraiment performant et des plugins SEO comme Yoast, pour ne citer que celui-ci, et surtout, une bibliothèque de plugins pour partager votre contenu sur les réseaux sociaux tout simplement extraordinaire. Je n’ai rien contre les autres CMS, mais pour avoir à faire avec plusieurs d’entre eux dans mon activité, WordPress reste clairement le plus agréable à utiliser : il permet de se concentrer uniquement sur son contenu, rien d’autre. Et n’est-ce pas le plus important ? De plus, WordPress vous permettra aussi facilement de créer votre premier site vous-même, et donc de pouvoir commencer à exercer votre activité sur le web avec un minimum d’investissement.

Parmi tous ces plugins, mon préféré reste Jetpack, le plugin édité par WordPress.com. Avec ce seul plugin, vous allez réussir à faire énormément de choses. Je ne les listerai pas ici aujourd’hui, mais ce que nous retiendrons, c’est que Jetpack est à ce jour le moyen le plus performant pour partager facilement vos contenus sur les réseaux sociaux.

Le plugin s’installe très simplement. Il ne vous reste plus qu’à créer un compte sur WordPress.com (je vous rassure, l’opération est totalement transparente), pour pouvoir y connecter votre site web. Puis, rendez-vous dans l’onglet « Réglages > Partager » de votre site afin de paramétrer par un simple drag and drop les boutons de partage que vous souhaitez voir sous, sur, ou encore sur le côté de vos articles de blog, puis… ENJOY ! Vous avez, en 3 minutes chrono, tous les outils indispensables pour enfin profiter du trafic social sur votre site web.

Bref, aujourd’hui, les outils existent pour pouvoir aborder, même avec peu de moyens, une stratégie content marketing : grâce à des CMS comme WordPress, vous pourrez simplement publier du contenu sur une page blog de votre site web, et, tout aussi simplement, le partager sur vos profils de médias sociaux. Ainsi, vous pourrez non seulement capter le trafic issu de vos réseaux sociaux, mais également travailler le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche. A condition, bien entendu, que votre contenu sache susciter un minimum d’intérêt !


 

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Comments

  1. Encore un article très intéressant ! Merci de partager tout ça avec nous ! Je conseille ce plugin à nos clients qui sont sur WordPress afin de partager sans prise de tête leur contenu sur leurs pages. Il est plutôt facile à dompter pour eux !

  2. Encore un article très intéressant ! Merci de partager tout ça avec nous ! Je conseille ce plugin à nos clients qui sont sur WordPress afin de partager sans prise de tête leur contenu sur leurs pages. Il est plutôt facile à dompter pour eux !

  3. Merci pour cet article plein d’infos utiles, et comme d’habitude très bien écrit. Je suis passée par là pour le développement de mon activité de coach et j’en suis très contente. Pour ma part, j’ai très vite délégué toute la partie technique de mon site/blog, par volonté de me recentrer sur mon coeur de métier, pour lequel j’ai le plus de valeur ajoutée : l’accompagnement de mes clients pour leurs choix de carrière. J’écris toujours mes contenus « bruts », parce que je trouve ça important, mais j’ai fini par laisser le reste aux experts 🙂

  4. Merci pour cet article plein d’infos utiles, et comme d’habitude très bien écrit. Je suis passée par là pour le développement de mon activité de coach et j’en suis très contente. Pour ma part, j’ai très vite délégué toute la partie technique de mon site/blog, par volonté de me recentrer sur mon coeur de métier, pour lequel j’ai le plus de valeur ajoutée : l’accompagnement de mes clients pour leurs choix de carrière. J’écris toujours mes contenus « bruts », parce que je trouve ça important, mais j’ai fini par laisser le reste aux experts 🙂

  5. Bonjour et merci pour cet article plein d’astuces et de bon sens. Je n’utilise pas Jetpack mais hootsuite pour diffuser mes articles, par contre, j’ai installé Yoast pour WordPress, c’est un excellent outil.

  6. Bonjour et merci pour cet article plein d’astuces et de bon sens. Je n’utilise pas Jetpack mais hootsuite pour diffuser mes articles, par contre, j’ai installé Yoast pour WordPress, c’est un excellent outil.

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