Nos 7 règles d’or pour réussir votre visual storytelling !

Nos 7 règles d'or pour réussir votre visual storytelling !

Entre un pavé de texte dense, sans image, peu aéré et une infographie colorée et compréhensible en un coup d’oeil, qu’allez-vous préférer lire ? L’infographie évidemment ! Et c’est normal. Les visuels permettent de transmettre des émotions en quelques secondes et de représenter des valeurs et des concepts en toute simplicité.

Les visuels viennent donc tout naturellement renforcer le pouvoir de vos histoires. En provoquant des émotions chez l’internaute, vous suscitez chez lui, l’envie de liker, de partager, bref, d’interagir avec votre article ou votre publication. Voilà toute l’essence du visual storytelling !

Mais attention, pour que votre visual storytelling soit vraiment pertinent, il faut que vos visuels soient authentiques. Alors, bannissez les images trop lisses et trop corporate que l’on voit souvent sur les banques d’images. Une photo de votre équipe, même si la lumière n’est pas parfaite, sera bien plus percutante, qu’une image générique. Vos clients sont exactement comme vous : ils ont besoin de croire ce qu’ils voient, de pouvoir se projeter. Ils ont envie de se refléter dans votre storytelling et d’être des acteurs de votre histoire !

Les règles d’or pour créer un visuel parfait

Avec les réseaux sociaux, la puissance des images a été décuplée : Instagram, Pinterest, Facebook, YouTube… autant de plateformes où les images sont reines ! Le visual storytelling, c’est donc une stratégie marketing que nous vous incitons à intégrer sans plus attendre : vous allez transmettre et véhiculer des émotions puissantes tout en intégrant votre client au coeur de votre histoire.

Règle n°1 : connaître son audience

Pour que votre visuel soit réussi, vous devez connaître parfaitement votre audience et vos clients : aussi bien que si c’était vos meilleurs amis. Vous devez connaître leurs besoins, leurs attentes, mais surtout, vous devez connaître leurs aspirations, leurs rêves et leurs envies !

Règle n°2 : illustrer chaque étape de votre histoire

Avoir de jolis visuels n’a aucun intérêt s’ils n’ont pas un rôle dans votre storytelling : et pour cela, vous devez les intégrer à chaque étape de votre histoire. De la situation initiale, en passant par les problématiques que vous rencontrez et jusqu’au dénouement : chaque moment clé doit être raconté en image.

Règle n°3 : de l’authenticité, s’il vous plait !

Votre histoire doit être authentique : sur les réseaux sociaux, les marques sont proches de leur communauté. Et si votre marque est authentique, cela veut dire qu’elle est perfectible. Ce n’est pas grave de rencontrer des obstacles, il faut apprendre à être transparent avec sa communauté, à avouer ses difficultés et capitaliser sur ses erreurs afin de montrer comment vous les avez surmonté et comment vous avez réussi à atteindre vos objectifs sans jamais baisser les bras.

Règle n°4 : inspirer votre communauté

Faites rêver votre audience : évidemment, vous pouvez capitaliser sur les procédés technologiques sur lesquels repose votre produit. Mais est-ce que cela va animer la petite flamme dans le coeur de votre client ? Non, certainement pas ! Vous ne vous êtes pas lancés dans cette aventure par hasard : partagez votre passion, vos rêves, votre envie. Bref, parlez de tous les éléments émotionnels qui sont liés à votre projet, votre produit, votre prestation.

Règle n°5 : un storytelling efficace, qui vend !

Ne pas oublier vos objectifs : le storytelling ne se résume pas à raconter une jolie petite histoire autour de votre marque. Il s’agit de susciter l’émotion chez votre public afin de mieux vendre vos produits et vos prestations. Par exemple, vous pouvez partager les coulisses de votre entreprise, votre quotidien, les étapes de la conception de votre produit grâce à des interviews de vos employés. Non seulement vous allez fidéliser votre audience et renforcer ainsi votre capital sympathie auprès de votre audience, mais vous allez également consolider votre team building et impliquez vos équipes.

Règle n°6 : construire son storytelling step-by-step

Souvent, sur le web, on a tendance à vouloir créer un compte par réseau social et avoir un site web et un blog et un encart par-ci et un autre par-là. Sauf, qu’on finit souvent par se perdre…. Pour votre visual storytelling, il vaut mieux optimiser vos plateformes existantes, puis, si vous avez les ressources nécessaires, vous pourrez envisager d’aller conquérir d’autres supports. Rien ne sert de vous disperser : il vaut mieux avoir moins de visuels mais avoir des visuels vraiment percutants !

Règle n°7 : le wow effect

Et enfin, capitalisez sur le « wow effect » ! Qu’est-ce que c’est que cette bête là ? C’est simple, il s’agit d’avoir des publications très émotionnelles. Évidemment, il faut les réserver pour des occasions un peu spéciales : ces publications sont à utiliser avec parcimonie. Mais de temps en temps, le cocktail « émotions positives + effet de surprise » peut vraiment booster votre communication. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour :

  • La sortie de votre nouveau produit
  • Le gain d’un concours auquel vous avez participé
  • Un changement significatif pour votre entreprise (nouvel associé, changement de statut…)

2 outils pour un visual storytelling au top !

Maintenant vous connaissez les règles d’or pour un visual storytelling réussi mais … comment on fait pour créer des visuels sur mesure, qui engagent son audience ? Nous ne sommes pas tous de grands designers. Vous avez vaguement entendu parler de Photoshop ou de Illustrator mais vous avez frôlé la crise cardiaque lorsque vous avez découvert le logiciel ? Vous avez mis deux jours à créer un seul visuel et votre entourage vous a fait comprendre que c’était raté ? Alors, pas de panique, nous avons 2 outils qui vont vous sauver la vie !

J’ai nommé :

  • Font Studio
  • Canva

Font Studio : devenez un véritable artiste avec votre smartphone !

Font Studio est une application disponible sur Android et Iphone, gratuite qui vous permet de personnaliser toutes vos photos en quelques clics. Vous pouvez ajouter des effets, des filtres, des autocollants et des stickers, des typographies, des cadres… Bref, c’est une appli hyper complète pour retoucher et décorer vos photos directement à partir de votre smartphone. Et ce qu’on aime par dessus tout, c’est de pouvoir enregistrer les visuels dans la galerie du téléphone ou alors de les partager directement sur les réseaux sociaux. Voilà un aperçu des résultats que vous pouvez obtenir :

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Directement sur votre smartphone, vous téléchargez une photo à partir de votre galerie ou alors, vous prenez un cliché avec votre smartphone et puis… vous n’avez plus qu’à laisser libre court à votre créativité !

À télécharger sur Android & Iphone. 

Canva : des visuels pour tous les réseaux sociaux en quelques clics

Canva, c’est un petit bijou dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer ! Canva, c’est un logiciel de retouche et d’édition de photo en ligne que vous pouvez utiliser en toute simplicité et gratuitement. En quelques clics, vous sélectionnez la taille de votre design, puis vous trouvez l’inspiration parmi les modèles proposés ou alors vous créez vos propres visuels à l’aide des outils (couleurs de fond, insertion d’éléments, de formes, d’illustrations et de photographie, de textes et de typographies…).

Canva dispose d’une version gratuite qui vous permet de presque tout faire. La version payante vous permettra de débloquer certains visuels protégés (vous pouvez également les acheter sans souscrire à l’abonnement pour 1$) et d’autres fonctionnalités comme la possibilité de travailler en équipe ou d’ajouter des dossiers pour classer vos visuels (la version gratuite permet de créer uniquement 2 dossiers).

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La page d’accueil de Canva : vous retrouvez vos visuels déjà existants et la possibilité d’en créer des nouveaux dans la partie supérieure

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Le choix des tailles de visuels : vous pouvez sélectionner des tailles existantes ou utiliser des dimensions spécifiques (en haut à droite)

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Des modèles inspirants et facilement modifiables en quelques clics pour vos créations

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Vous pouvez insérer des cadres, des formes, des lignes mais aussi des illustrations ou encore des graphiques.

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Vous pouvez ajouter du texte et choisir votre police et également des éléments typographiques.

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Vous pouvez choisir d’ajouter un fond de couleurs à vos visuels mais également des motifs.

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Vous pouvez très simplement télécharger vos propres images afin de les modifier sur le logiciel.

Vous sélectionnez les éléments qui vous plaisent dans la colonne de gauche et puis vous les glissez sur la partie droite (c’est votre espace de création). En cliquant sur le texte, vous pourrez modifier la typo, sa taille, mais aussi sa couleur. En cliquant sur les images, vous aurez accès à d’autres fonctionnalités comme ajouter des filtres de couleurs ou encore la possibilité de rogner une image. Bref, les possibilités sont infinies ! L’outil est très intuitif, et dispose d’une version française, bref, Canva a tout pour plaire !

Et voilà, vous connaissez tous nos secrets pour réussir votre visual storytelling : à vos claviers !

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