Marque employeur : pourquoi travailler l’attractivité de votre entreprise ?

marque employeur

J’ai, sur la question de la marque employeur, un avis très tranché. Selon moi, la marque employeur n’est absolument pas l’affaire des seules ressources humaines, même si celles-ci y ont un rôle déterminant à jouer…

La marque employeur est avant tout une question de stratégie marketing, et doit être structurée conformément à la stratégie marketing globale de l’entreprise. Vouloir dissocier les deux ne risque d’aboutir que sur une seule chose : l’affaiblissement de l’une et l’autre stratégie.

Néanmoins, il me semble important de rappeler que les entreprises n’ont aujourd’hui pas le choix : elles doivent apprendre à valoriser leur image si elles souhaitent attirer les meilleurs talents. Car même si vous proposez, au sein de votre entreprise, les meilleures conditions de travail possible, à quoi cela sert-il si cela ne transparait pas à l’externe ? Si personne hors de l’entreprise n’est au courant ?

Vous ne pouvez plus vous permettre de négliger votre marque employeur : chez Adopte Ta Com, nous accompagnons des entreprises sur cette thématique. Je vous en explique, dans cet article, tous les enjeux.

La marque employeur : définition

Même s’il s’agit d’une stratégie marketing à part entière, la marque employeur aborde des thématiques différentes d’une stratégie marketing externe, comme :

  • La réputation de l’entreprise
  • Les valeurs de l’entreprise
  • L’organisation interne de l’entreprise
  • La stratégie de communication de l’entreprise

L’objectif de cette marque employeur est double :

  • Tout d’abord, communiquer auprès de ses propres collaborateurs sur la valeur ajoutée de l’entreprise en tant qu’employeur
  • Ensuite, communiquer en direction des potentiels talents que l’entreprise souhaiterait attirer.

C’est à ce titre que la marque employeur se révèle indissociable de la stratégie marketing de l’entreprise, et notamment sa stratégie marketing produit : en effet, ce que vend l’entreprise et la manière dont elle le vend constituent une dimension essentielle de l’attractivité de l’entreprise. Force est de constater que cette dimension est la plupart du temps occultée.

Pourquoi rendre son entreprise attractive ?

Au delà des considérations sur l’évolution des mentalités et l’avènement des nouvelles générations, la raison d’être de la marque employeur se fonde sur deux piliers :

  • Attirer : Sur certains postes, l’offre se révèle largement supérieure au nombre de candidats qui n’ont que l’embarras du choix. Le critère de décision, pour le candidat, à poste égal, sera donc l’attractivité de sa marque employeur.
  • Fidéliser : vous avez réussi à attirer des talents incroyables dans votre entreprise ? C’est bien ! Maintenant, il faut que la réalité soit conforme à votre promesse employeur. Sinon, vous risquez rapidement de les perdre.

La restreindre, donc, à des seules questions d’embauche est réducteur : la marque employeur est inhérente à l’ensemble des éléments qui constituent la qualité de vie des collaborateurs ! Elle constitue même, selon moi, le patrimoine immatériel de l’entreprise qu’il faut à tout prix préserver et développer.

Comment développer sa marque employeur ?

En vous faisant accompagner ! Et le meilleur partenaire pour cela est une agence marketing qui saura créer une stratégie marque employeur cohérente avec votre stratégie marketing globale.

Néanmoins, la stratégie marketing ne suffit pas si elle n’est pas suivie par des actions concrètes : on ne compte plus les entreprises qui affichent fièrement des valeurs attractives, mais qui au final ne mettent pas en place ce qu’elles annoncent. Dans ce contexte, la marque employeur peut avoir, vous vous en doutez, des conséquences dramatiques.

Dites-vous qu’aujourd’hui, que vous le vouliez ou non, vos collaborateurs communiquent sur l’entreprise, que ce soit dans leur entourage ou sur les réseaux sociaux : l’image positive ou négative de votre entreprise qu’ils peuvent avoir relève de votre responsabilité.

Pour l’externe, dans vos problématiques de recrutement, veillez à :

  • Avoir un site internet de qualité qui soit le reflet de votre histoire
  • Des pages de réseaux sociaux claires, dynamiques, et régulièrement alimentées
  • Des réponses réactives quand on vous interpelle sur les web
  • Des références client
  • Un réseau de partenaires

De même, parce que votre attractivité employeur ne commence pas sur le web, mais au sein de votre entreprise soyez intransigeants sur :

  • La qualité de l’accueil dans votre entreprise
  • Les détails qui favorisent un réel bien être au travail
  • Le respect de vos salariés et des candidats qui postulent dans votre entreprise, même si vous ne les recrutez pas

Ce sont tous ces aspects qui feront que vous attirerez les meilleurs talents, que vous les fidéliserez au sein de votre entreprise, et, surtout, qu’ils sauront devenir de réels ambassadeurs de votre marque globale !

 

La marque employeur ne peut être limitée, comme nous l’avons vu, à la seule sphère RH : elle doit être perçue comme un élément essentiel et structurant de la stratégie marketing globale de l’entreprise.

Vous souhaitez avec nous sur vos problématiques de marque employeur ? Contactez-nous !

 

 

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !