Roman

« Back to Glossary Index

Le roman : un genre polymorphe et évolutif

Depuis sa création, le roman a emprunté de nombreuses formes et a fortement évolué au fil des siècles. Inspiré par la poésie lyrique, la chanson, mais aussi le conte ou encore la prose, le roman a exploré de nombreuses formes littéraires. Épistolaire, comique, populaire, historique ou philosophique, le roman est un genre littéraire multiple.

Fort de cet héritage, le roman est aujourd’hui un genre unique, qui continue d’évoluer.

Le roman : une structure d’interaction

Qu’est-ce qui fait d’un roman, une histoire captivante ? Une bonne histoire prend vie grâce aux personnages qui vivent des aventures palpitantes. Les personnages d’une histoire ne cessent d’interagir : certains apportent leur aide, ce sont les adjuvants, tandis que d’autres viennent perturber la progression du héros, ce sont les opposants.

Dans un roman, nous sommes transportés par l’intrigue, les aventures que vivent les personnages, par l’évolution du héros et les péripéties qu’il rencontre. Nous sommes immergés dans l’univers et plongés dans l’histoire : nous vivons l’aventure au rythme du déroulement des péripéties.

Le roman au service de votre storytelling de marque

Si les romans ont un aussi fort pouvoir, c’est parce qu’ils atteignent émotionnellement leur lecteur. En racontant l’histoire de votre entreprise selon la même structure narrative, vous aurez un impact très fort sur votre public et donc vos futurs clients.

Votre entreprise a connu des succès et des échecs, elle prend vie grâce à vos collaborateurs, aux hommes et aux femmes, qui chaque jour permettent de développer votre business. Raconter l’histoire de son entreprise, c’est réinventer son discours de communication pour le rendre vraiment impactant.

Votre entreprise est une source d’histoires inépuisable ! En utilisant les mêmes procédés narratifs et les mêmes schémas, vous pouvez donner une dimension inoubliable à votre entreprise. Ainsi, vous créez un storytelling unique, qui vous ressemble et révèle votre entreprise.

« Back to Glossary Index