Établir votre stratégie éditoriale web en 3 étapes !

établir votre stratégie éditoriale web

Qui, aujourd’hui, ne désire pas créer son propre site internet ? Que ce soit à des fins commerciales, ou simplement pour le plaisir ? Le web ouvre aujourd’hui des opportunités, et notamment professionnelles, qu’il serait vraiment dommage de ne pas savoir saisir !

 Ainsi, vous vous êtes lancé, votre site internet est créé, tout chaud sorti des mains de votre studio web préféré. Beau, ergonomique, pertinent, il brille de mille feux, n’attendant plus que les premiers internautes qui auront le privilège d’en découvrir le contenu…

Mais pourtant, le véritable travail ne fait que commencer ! Soyons clairs : personne ne vous attend sur le web, et il va falloir jouer des coudes et être sacrément malins si vous souhaitez que votre site remonte dans les premières pages des moteurs de recherche, Google en tête !

Un conseil : établissez une solide stratégie éditoriale.

Les moteurs de recherche sont friands de rédactionnel

Il y a encore peu, une stratégie de contenu n’était pas prioritaire en matière de référencement. Simplement, la démocratisation des CMS et la mise au point d’outils automatisés pour vous aider dans votre optimisation de contenu rendent paradoxalement tous ces outils « structurels » moins opérants, par un relèvement logique du niveau SEO des contenus diffusés. Ainsi donc, plus qu’un seul et unique critère pour les différencier : leur qualité intrinsèque.

Par ailleurs, le simple contenu de vos pages ne suffira pas à vous garantir un bon référencement. Il va vous falloir produire un contenu complémentaire, par exemple sous la forme d’un blog, et l’alimenter de manière originale et régulière. Etablir sa stratégie éditoriale devient donc indispensable. Heureusement, Ecritoriales.com vous aiguille en vous donnant les trois étapes nécessaires à sa mise en place.

Pour qui établir votre stratégie éditoriale web ?

Ou, en substance, pour qui allez-vous écrire ? Quels sont vos clients potentiels sur le web ? Quels profils vont prendre du plaisir à visiter vos pages ? Quels sont leurs attentes et leurs besoins ?

Car si établir sa stratégie éditoriale a pour objectif de vous faire gagner du référencement, n’oubliez pas que ce contenu sera lu par des êtres humains, et pas seulement par des algorithmes ! Déterminez donc quel sera votre public, et surtout, quel ton particulier vous allez utiliser pour lui parler. A ces fins, pas d’hésitations : allez visiter les sites concurrents du vôtre (cherchez bien, il y en a toujours), et démarquez-vous !

Une fois votre ton déterminé, vous allez pouvoir commencer à réfléchir aux thématiques que vous allez aborder dans votre contenu. Notez-les avec soin : elles sont le pain qui nourrira tout au long de sa vie votre site web.

Qui sera en charge du rédactionnel ?

Est-ce vous qui allez rédiger ces contenus ? Avez-vous les ressources, dans le cas d’une entreprise, pour assurer cette rédaction ou envisagez-vous de l’externaliser ?

Prendre le temps de répondre à ces questions n’est pas superflu. Le web est rempli de blogs de particuliers ou d’entreprises laissés à l’abandon par manque de motivation. Dans le cadre d’un particulier, ce n’est peut-être pas très grave, mais pour une entreprise, un blog non alimenté de nombreux mois dévalue clairement l’image de la marque.

Par ailleurs, s’adjoindre les services d’un rédacteur web professionnel vous donnera la garantie d’un contenu optimisé, en plus d’être pertinent. L’investissement sera donc plus rapidement payant !

Quelle sera votre fréquence de publication ?

Car la clé d’une stratégie éditoriale efficace consiste en une bonne planification.

Ici, si vous pensez démarrer la publicité de votre site avec moins d’une publication par semaine, il est plus que temps de revoir votre stratégie ! Ce qui signifie qu’il va vous falloir planifier non seulement la date de publication, mais aussi le temps nécessaire à la rédaction de votre contenu éditorial.

Déterminer la fréquence de publication dans le cadre de votre stratégie vous permettra de savoir avec précision si vous avez aujourd’hui les ressources nécessaires pour bien faire. Et n’oubliez pas une chose : mener une stratégie éditoriale demande avant toute chose de la persévérance et une profonde motivation.

Voilà, votre stratégie éditoriale est construite ? Ne vous reste plus maintenant qu’à l’animer pour qu’elle devienne vraiment votre principal levier de référencement.

N’hésitez pas à me contacter pour être accompagnés tout au long de l’établissement de votre stratégie éditoriale ! 


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