Du storytelling au webmarketing

Du storytelling au webmarketing

Parfois, quand je parle de storytelling autour de moi, j’ai l’impression d’être une vieille conteuse d’histoires avec son grimoire où internet n’existe pas…

Aujourd’hui, la majeure partie des stratégies d’entreprise sont digitales. C’est d’ailleurs bien pour cela que nous avons créé, il y a 6 ans l’agence Adopte Ta Com, spécialisée dans la communication digitale.

En tant que storyteller, on vous aide à raconter votre histoire. Et vous pouvez peut-être vous dire « oui, mais concrètement ? ». Dans votre stratégie digitale, le storytelling ne doit pas se résumer à la page « Notre histoire » ou « Qui sommes-nous » de votre site web. Le storytelling a tout à fait sa place dans votre stratégie digitale et ce dans tous ses interstices. En insérant dans vos contenus web du storytelling, vous apporterez du sens et de l’affect et toucherez vos cibles, en plein cœur.

Dans cet article, je vous explique concrètement, où et comment matérialiser votre storytelling dans votre stratégie web marketing.

Du storytelling dans tous vos contenus

Racontez l’histoire de votre entreprise

Le premier levier d’attachement de votre société est son histoire. Sur votre site, la page « Histoire », « Le Groupe » ou encore « Qui sommes-nous » est essentielle pour transmettre votre storytelling. Même les sites de e-commerce, qui ont pour principal objectif de vendre leurs produits, ont une page dédiée à la présentation de leur société. Cette page n’est pas à négliger. C’est sur cette page que vous pouvez insérer des leviers émotionnels : idée ingénieuse,engagement personnel, prise de risque, héritage familial, etc.

Mais votre storytelling ne doit pas s’arrêter là. Trop réducteur, vous risquez de ne pas emmener vos cibles dans votre univers ou leur faire partager vos convictions. Ne lez lâchez pas, poursuivez-les intelligemment et subtilement.

Vos produits et services ont quelque chose à nous dire

Vos produit ou services sont le cœur de votre business, capitalisez dessus. Vous pouvez donc déployer votre storytelling à travers de la description de ces produits ou services. Alors stop aux descriptions purement techniques, en bullet points, sans âme ni énergie dans le ton. Vos produits doivent refléter l’esprit et le ton de votre entreprise. Racontez vos produits, ils ont eu aussi une histoire à raconter.

Décrivez vos clients

Le meilleur moyen de raconter votre marque en storytelling est de la placer comme la résolution au problème que rencontre votre client. Sur votre site internet, vous pouvez aussi vous réapproprier le cas d’un client pour explorer votre storytelling. Là encore les leviers émotionnels seront force de persuasion. Votre prospect pourra facilement s’identifier à l’un de vos clients. Ça marchera à coup sûr !

Communiquez sur vos réseaux sociaux

Il n’y a pas de meilleur support que les réseaux sociaux pour communiquer votre storytelling. Votre community manager doit créer des contenus originaux propres à chaque réseau. Cette stratégie transmedia vous permet de créer différents points de contact avec vos cibles. Vous serez omniprésents et singulier sur chaque réseau. Chaque média a ses propres règles. On ne consomme pas l’information de la même façon sur Facebook, sur Instagram ou LinkedIn. Mais c’est une opportunité pour votre community manager d’exprimer de manière différente vôtre storytelling.


Du storytelling dans la structure de votre site

Mais l’application de votre storytelling ne se limite pas au web content. Les contenus de votre site sont certes les premiers leviers pour exprimer votre storytelling, mais il peut aussi s’intégrer dans l’ensemble de votre stratégie web marketing.

L’expérience de navigation de votre utilisateur sur le site peut aussi être un moyen de transmettre votre storytelling. Lors de la création de votre site internet, l’aménagement global de votre site peut orienter la manière dont vos propects interprètent votre histoire. Le storytelling va ici piloter toute la création de votre site.

Un simple call to action, bien écrit et séduisant graphiquement peut en dire long sur la philosophie de votre entreprise.    

Lors de la création de votre site, qu’il s’agit d’un site de e-commerce ou d’un site vitrine, vous devez créer un zoning de chaque page.
Identifiez l’ensemble des animations insérées dans chaque page qui viendront enrichir l’appropriation de votre storytelling.

Les sites parallaxe font parti des formats les plus adaptés pour raconter de belles histoires. Ces sites, one page permettent, grâce au simple scroll, de faire apparaître des animations. Ces sites sont idéals pour découper les différentes étapes de votre histoire. Mais attention, ils ne sont pas adaptés à toutes les histoires. Cette innovation graphique est complexe et elle doit être parfaitement maîtrisée pour un rendu au rendez-vous.
Voici un petit aperçu de ce que peut être un bon site parallaxe :  http://www.iutopi.com/

Vous lancez votre projet et vous souhaitez développer votre storytelling à travers votre stratégie web marketing ? Prenez rendez-vous avec l’équipe de Storytelling.fr. Nous trouverons la solution adaptée pour booster votre projet !


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