Créer un blog pour booster la visibilité de son entreprise !

créer un blog

Aujourd’hui, je vais vous faire une confidence… Il y a 7 ans, lorsque j’ai décidé de créer mon entreprise, tout a commencé avec un simple blog. 😊

Vous savez, cette typologie de site web sur lequel, chaque jour, des internautes, qu’ils soient entrepreneurs ou non, viennent se raconter dans des articles classés par ordre chronologique. 

Pour moi, il s’agissait d’un blog littéraire sur lequel je venais écrire mes avis de lecture. Blog que j’ai revendu deux ans plus tard, et qui m’a fait prendre conscience d’une chose essentielle quand on parle de digital : le contenu est roi, tout le reste n’est qu’accessoire… 

Car sur le web, si vous n’êtes pas créateur de contenu, une chose est certaine : vous n’existez pas ! Et c’est d’ailleurs la principale raison de l’échec des stratégies de communication digitale

Dans cet article, nous allons donc parler de blog et de blogging. Car grâce à un simple blog, et je peux vous le garantir puisqu’à aujourd’hui, j’ai réussi à en revendre trois, vous n’imaginez pas les miracles que vous allez réaliser pour votre business ! 

Tout d’abord, je crée mon blog ! 

Dès qu’on parle de création de blog, toutes les agences vous vendent une usine à gaz… Et ça fait peur, surtout si on a pas nécessairement une grosse compétence rédactionnelle. Et si on est pas un webmaster ! 

Personnellement, je vais dédramatiser le débat : peu importe le contenant, l’essentiel sur un blog, c’est JUSTE le contenu qui est important et sa fréquence de publication. 

Donc, inutile d’investir dans un super blog avec un webdesign qui tue et auto-hebergé ! Vous ne ferez pas plus de business à cause de ça… 😉

Tous mes blogs, et cela depuis le début, je les crée sur la plate-forme WordPress.com qui me permet de commencer à bloguer en quelques minutes sans me soucier de maintenance et autres problématiques d’hébergement. 

Pour 300€ par an, j’ai un blog au top, avec lequel je peux faire TOUT CE QUE JE VEUX ! Et une fois que j’ai validé que j’ai bien une communauté, et que mes contenus suscitent de l’intérêt, je peux penser à passer sur une architecture plus ambitieuse. 

bref, inutile d’investir des sommes pharaoniques : centrez-vous sur ce qui va vous différencier, à savoir la qualité de votre contenu. Vous aurez bien le temps de voir ensuite, quand vous serez victime de votre succès. 

Créer un blog : puis, je commence à publier mes premiers articles… 

Là, on commence à entrer dans le vif du sujet… Un blog, c’est surtout des articles, et donc du contenu à produire. 

Vient, dès lors, la question qui fâche : celle de la fréquence de publication. Il y a quelques années, pour réussir avec un blog, je préconisais un article par semaine. Aujourd’hui, c’est un article par jour qu’il faudrait produire pour réussir sa stratégie de blogging. 

Je vous vois déjà frémir, mais sur le web comme dans la vie, vous n’aurez rien sans mouiller le maillot ! En tous cas, à moins d’un article par semaine, faire vivre votre blog va être super compliqué. 

Cela nécessite donc d’adopter une véritable ligne éditoriale, avec un calendrier précis pour piloter votre production. 

Pour les thématiques à aborder, je fais confiance à Google et aux requêtes de mots clés les plus recherchées qu’on peut retrouver sur Google Ads. Je liste l’ensemble de ces requêtes, puis, je crée des articles autour de chacune. 

Bien entendu, le seul traitement des requêtes ne suffit pas : je dois, dans ma ligne éditoriale, développer un storytelling spécifique afin de renforcer l’adhésion autour des contenus du blog, et créer, progressivement, une communauté engagée. 

C’est cette communauté qui fera la valeur de mon blog. 

Créer un blog : diffuser son contenu et faire grandir sa communauté ! 

Maintenant que votre contenu est créé, il va falloir le publier. 😊

Sauf que si vous le publiez sans réfléchir, vous risquez de parler à… Personne ! 

Tout d’abord, il va vous falloir vous demander où est votre cible, sur quel réseau social en particulier. Je vous conseille, pour démarrer, de n’en choisir qu’un seul, mais de le travailler à fond. Il n’y a rien de pire qu’une entreprise, ou un entrepreneur, présent partout, mais qui n’arrive pas à tenir sa ligne éditoriale. 

Pour avoir personnellement vécu cette situation, j’ai vraiment resserré au minimum les réseaux sociaux sur lesquels j’étais présent. 

Par exemple, au niveau de l’agence, nous sommes principalement présents sur LinkedIn, même si nous avons une page Facebook

Sur Facebook et Instagram, je suis également très présent, mais pour un tout autre projet. 😅

Et oui ! Je me tue à répéter que je suis un serial entrepreneur. 

Une fois sur les réseaux sociaux, publiez avec tout autant de régularité que sur votre blog : il faut donner envie aux personnes de venir sur votre blog, et rien ne les y oblige. 

Par contre, peu importe le nombre de vos fans sur les réseaux sociaux, ils ne constituent pas un socle de communauté suffisamment stable. 

Une fois sur votre blog, tout l’enjeu va être de les amener à vous donner leur Email pour que vous puissiez, ensuite, les faire entrer dans votre tunnel de conversion. 

Car n’oublions pas qu’avec un blog, même si vous ne vendez rien, vous vous vendez au minimum vous-même. 

 

Le blog est un outil extraordinaire, et le blogging une aventure formidable, et je ne peux que vous inviter à vous y engouffrer. C’est certainement, en tant qu’entrepreneur, ce qui m’aura le plus apporté, bien plus que les réseaux sociaux. Car grâce au blog, vous allez acquérir quelque chose de formidable : de la légitimité. 

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