Comment utiliser l’humour dans le storytelling ?

Comment utiliser l'humour dans le storytelling ? Agence Grenoble

Les publicités qu’on retient le plus sont celles qui nous font rire. En ce début d’année, c’est le grand retour des compilations des publicités les plus drôles de 2018. Pour causes, ces publicités sont mémorables, certaines sont même devenues cultes. L’humour est un levier émotionnel très fort qui permet de faire des merveilles en publicité.

Les storytellers vont tout faire pour vendre en créant des émotions fortes chez leurs cibles. L’humour permet de libérer les tensions et la publicité devient un divertissement. Et qu’est-ce qui diverti le plus qu’une bonne dose d’humour ? Instinctivement, nous allons nous diriger vers un univers de marque qui nous distrait. L’humour est donc un outil redoutable en publicité pour la mémorisation, l’attachement et la vente.

Aujourd’hui, chez Storytelling, on a envie de rigoler un peu. Dans cet article, je décrypte avec vous 5 éléments sur lesquels vous pouvez bâtir une publicité humoristique et inoubliable !  

1 – Le ton

Tout est dans le ton. Que ce soit sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux, votre ligne éditoriale va jouer dans l’univers humoristique de votre marque. On ne cite plus les Michelet Augustin et Monoprix qui n’hésitent pas à communiquer sur un ton décalé.

Sur les réseaux sociaux notamment, communiquer sur le ton de l’humour est toujours un succès. C’est le meilleur moyen d’engager des likes et de faire le buzz. Votre communication prend une tout autre dimension et vous allez créer un autre relationnel avec vos cibles.

L’exemple que je trouve très réussi est celui de la marque de smoothies Innocent. Sur Twitter la marque n’hésite pas à prendre un ton complètement décalé. Entre blague et présentation loufoque des produits, la marque nous embarque tout de suite dans son univers.

Comment utiliser l'humour dans le storytelling - Innocent Grenoble
Tweet Innocent 2018

2 – Le double sens

Certaines marques n’hésitent pas à créer des doubles sens dans leurs messages publicitaires. Grâce au double sens, vous placez votre cible au centre de votre message publicitaire. Ce sont eux qui sont maître de l’interprétation.

Ikea a su rebondir sur l’actualité lors du mariage du prince Harry et de Meghan Markle. L’évènement a été ultra médiatisé dans le monde entier et l’enseigne Suédoise en a profité pour mettre en valeur l’un de ses produits phares. C’est drôle et on aime encore un peu plus Ikéa.

Comment utiliser l'humour dans le storytelling - Ikéa Grenoble
Publicité Ikéa 2017

3 – Le personnage

Quoi de mieux pour faire rire que de créer un personnage humoristique. La publicité regorge de personnages emblématiques qui marquent les esprits. Pour développer votre storytelling, vous pouvez créer un univers autour d’un personnage. On se souvient tous du ridicule de l’homme qui voulait ressembler à Cetelem, de personnage décalé de Sixt ou du fantastique extraterrestre de Babbel. Vous disposez de plusieurs registres pour créer votre personnage humoristique. C’est ce personnage qui va porter votre message publicitaire. Attention à bien délimiter son univers pour ne pas perdre vos cibles dans un humour trop décalé et complexe. Vous allez créer de l’attachement au personnage et rendre la relation plus directe. 

Comment utiliser l'humour dans le storytelling - Cetelem Grenoble
Publicité Cetelem

4 – La situation

Souvent c’est la situation sur laquelle votre publicité est fondée qui provoque le rire. Mettez en scène un héros dans une situation peu banale et hilarante, parfois ridicule.Lorsque vous créer une situation humoristique, n’oubliez pas qu’elle constitue les péripéties de votre héros. N’oubliez pas de mettre votre produit ou votre service comme la résolution du problème !!

Citroën nous fait un bel exemple avec cette campagne lancée l’année passée en 2017 pour la promotion de son nouveau Picasso.

https://www.youtube.com/watch?v=fZOv_xW3p08
 
Publicité Citroën

5 – La chute

Le rire permet de se libérer des tensions. Afin de créer des situations humoristiques, les storytellers n’hésitent pas à jouer sur nos peurs et à créer des situations anxiogènes.C’est sur le dénouement de l’histoire que vous pouvez développer une situation humoristique. L’histoire doit être rapide et intense pour accentuer le rire. A l’occasion d’halloween, ce registre est très utilisé par les storytellers. Nous avions, dans un autre article dédié au storytelling d’halloween, décrypté une publicité qui nous fait passer de la peur au rire ! F

L’humour est une émotion très forte. Les publicités deviennent de vrais divertissements.

Avant de vous lancer, faites-vous conseiller par les professionnels. Chez Storytelling, nous élaborons une stratégie globale ainsi que vos principaux messages publicitaires.

Contactez-nous ! 


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