Comment utiliser le compte personnel de formation ?

Formation Linkedin Boost Your Story Grenoble

Tous les salariés et collaborateurs ont droit à l’accès à la formation professionnelle. Les compétences évoluent si rapidement qu’il est nécessaire que vos salariés soient formés.

Pour cela, chaque salarié dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Il s’agit d’un compte qui permet à tout salarié qui le souhaite, de suivre une formation professionnelle. Ce compte dure tout au long de la vie active, de l’entrée dans la vie professionnelle au départ à la retraite.

Ce compte est crédité d’un montant en euros. Le CPF augmente d’environ 500 euros par an. Le maximum qu’il est possible d’accumuler est de 5 000 euros.

Mais malheureusement beaucoup ne savent pas comment utiliser ce Compte Professionnel de Formation. En tant qu’organisme de formation, nous vous donnons toutes les clefs pour vous permettre de vous former et d’acquérir de nouvelles compétences.

1. Créer son compte personnel de formation

Pour accéder à ce compte dédié à la formation, vous devez vous-même le créer. Pour cela, il faut vous rendre sur le site du gouvernement dédié à la formation professionnelle : moncompteactivite.gouv.fr. C’est ici que vous allez activer votre compte.

Si vous avez déjà un compte, il vous suffit de vous connecter. Sinon, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale ainsi que de votre adresse mail et inscrivez-vous.

Une fois connecté, il vous suffit d’aller dans la rubrique « Mes droits à formation ».

 

2. Choisir une formation

Une fois que vous avez consulté le nombre de crédits dont vous disposez pour la formation professionnelle, vous pouvez choisir une formation.

Le compte de formation est crédité pour financer les formations professionnelles. Mais pour bénéficier d’une prise en charge financière, la formation que vous choisissez doit être éligible à cette prise en charge. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site Datadock. Cette base de données répertorie l’ensemble des formations et des organismes de formation, certifiés et éligible au financement.

Ainsi, il vous suffit d’aller dans l’onglet « Ma formation » > « Ma recherche de formation ».

Les éléments à prendre en compte dans le choix de la formation sont :

  • L’accessibilité de la formation : formation continue, formation initiale, contrat d’apprentissage (alternance), contrat de professionnalisation, Validation des Acquis en Entreprise ou encore accessible aux simples demandes individuelles.
  • L’objectif de la formation
  • La durée
  • Les conditions d’éligibilité de cette formation : où, quand, quelles cibles etc.

 

Lorsque vous avez fait votre choix, il vous suffit de cliquer sur « Choisir cette formation ».

3. Demander l’accord de l’employeur

Une formation professionnelle nécessite toujours l’accord préalable de l’employeur. Le salarié doit informer l’employeur minimum 60 jours le début de la formation si elle dure moins de 6 mois. L’employeur a donc un délai de 30 jours afin de donner son accord ou son refus.

4. Déposer un dossier

Dans le cas où l’employeur donne son accord pour la formation professionnelle, il vous faut déposer un dossier de formation. Ce dossier vise à faire une demande de financement de la formation.

Ce dossier se fait en 4 étapes :

  • Je choisis ma formation
  • Je crée et je complète mon dossier

Lors de votre demande de financement, vous devez renseigner toutes les informations sur vous et votre statut, les informations sur la « session », autrement dit la formation que vous avez choisie ainsi que les informations sur votre entreprise et sur le montant à financer.

  • Je le transmets à un financeur

Il s’agit soit de l’OPCO auquel vous êtes rattaché, soit à votre employeur directement qui sera remboursé dans un second temps par l’OPCO. À l’issue de cette demande, le Compte Personnel de Formation sera débité du montant de la formation. Pour que le financement s’effectue, il faut que la formation ait une pertinence pour l’entreprise dans laquelle le salarié travaille.

  • Si mon dossier est validé, je pars en formation

Une fois votre demande de formation acceptée, il vous suffit de vous rendre à la formation à laquelle vous souhaitez assister.

En tant qu’organisme de formation, nous savons que le financement est un peu le nerf de la guerre pour la formation professionnelle. Le CPF est justement là pour vous aider à développer vos compétences. Alors, pourquoi attendre ? Boost Your Story est un organisme de formation spécialisé dans le marketing digital, la communication et le storytelling. Quand est-ce que vous sautez le pas ? Contactez-nous. 


Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X