Comment définir les mots-clé de longue traîne ?

Comment trouver les mots-clé de longue traîne Agence Marketing Grenoble

Vous le savez, sur internet le référencement naturel est un combat de tous les instants. Le référencement naturel ou SEO (pour les plus intimes) désigne toutes les techniques consistant à positionner favorablement un ensemble de pages ou un site sur les premiers résultats naturels des moteurs de recherche correspondant aux mots-clés cherchés par les internautes.

Le référencement naturel est ainsi le nerf de la guerre sur les moteurs de recherches. Beaucoup de mots sont d’ailleurs plutôt concurrentiels et il devient souvent difficile de se battre contre de grosses entreprises. Pour contrer cela, une nouvelle stratégie a vu le jour. Laquelle ? Celle des mots-clés de longue traîne.

Un mot clé de longue traîne, est un mot clé qui a une longueur comprise entre 3 et 5 mots, moins populaires mais aussi plus spécifiques et moins compétitifs. Ces mots-clés vont donc vous générer moins de trafic mais toutes ces visites, additionnées les unes aux autres, génèrent environ 80 % de votre trafic. Alors oui, mieux vaut travailler votre longue traîne, mais comment trouver ces mots-clés spécifiques ? Comment savoir si un keyword sera mieux adapté qu’un autre ?

Chez Adopte Ta Com, agence de marketing et communication à Grenoble, nous avons décidé de vous aider à trouver des mots-clés de longue traîne grâce à ces quatre techniques.

1. Les recherches associées de Google

Cette technique assez simple et peu chronophage, nécessite de faire une recherche de mot dans Google. Tapez un mot-clé générique et rendez vous tout en bas de votre page de résultat de recherche pour trouver les « recherches associées ». Elles correspondent aux deux colonnes de lien cliquables au bas de la page de résultat. Il s’agit des autres recherches que pourraient faire l’internaute afin de trouver plus rapidement ce qu’il cherche.

Ces mots-clés sont assez similaires mais plus précis et plus longs. Vous pourrez ainsi les utiliser comme mots-clés de longue traîne. Si vous avez envie d’aller plus loin, vous pouvez cliquer sur l’un de ces liens et observer les recherches associées de ce nouveau mot-clé.

Prenons un exemple, tapez « vêtement femme » dans votre barre de recherche. Vous allez sur les recherches associées suivantes :

Longue traîne Adopte Ta Com Grenoble

 

Maintenant, cliquez sur « vêtement femme en ligne » et vous allez obtenir une nouvelle liste de mots-clés :

Longue traîne 2 Adopte Ta Com Grenoble

2. Amazon

Oui ce géant du numérique peut aussi vous rendre une fière chandelle. Alors, pour une fois, vous vous rendrez sur Amazon pour faire autre chose qu’acheter un produit dont vous avez (ou non) besoin.

Alors pour trouver vos mots-clés de longue traîne grâce à ce géant du e-commerce, c’est simple, il vous suffit de taper dans la barre de recherche votre mot-clé. Vous allez voir une liste de suggestion apparaître, directement lié à votre recherche. Alors la prochaine fois que vous aurez une fiche produit à écrire pour votre site, utilisez cette technique pour augmenter vos chances d’être mieux référencé. Petit plus, vous aurez un meilleur taux de conversion grâce à ces mots-clés.

Reprenons notre exemple du mot-clé « vêtement femme ». Les suggestions pour ce mot-clé sont alors :

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3. Answer the Public

Cette plateforme vous permet de connaître les questions que les internautes se posent lorsqu’ils effectuent une recherche. Souvenez-vous de la dernière recherche que vous avez effectué. Il s’agissait sûrement d’une question, comme la plupart des internautes.

Sachez donc qu’il existe une plateforme qui vous permet d’obtenir les principales questions posées par les internautes en fonction des mots-clés que vous avez choisi : Answer The Public (https://answerthepublic.com/ ).

Pour l’utiliser, c’est simple. Choisissez d’abord la langue dans laquelle vous souhaitez obtenir les résultats. Puis, tapez le mot-clé que vous désirez chercher et vous obtiendrez une cartographie des questions les plus cherchées.

Reprenons notre exemple de « vêtement femme », voici ce que donne la cartographie de Answer The Public:

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Si vous voulez une liste plus exhaustive, il vous suffit de vous rendre dans la section « alphabeticals ». Vous disposerez d’une liste de mots-clés classés selon l’ordre alphabétique beaucoup plus étendue.

4. Pinterest

Pinterest est un réseau social qui permet le partage d’image. Il vous permet ainsi de trouver des images en lien avec un thème précis. Mais saviez-vous qu’il permet, lui aussi de trouver des mots-clés de longue traîne pertinents ? Non ! Alors suivez le guide !

Pour trouver des mots-clés de longues traîne sur Pinterest, rien de plus simple. Il vous suffit d’effectuer une recherche. Comme pour Amazon, une liste de suggestions va apparaître et vous fournir d’autres mots-clés plus longs et, peut être, plus pertinent pour votre site.

Prenons l’exemple du mot-clé « chemise femme ». Lorsque vous vous rendez dans Pinterest et que vous effectuez une recherche avec ce mot-clé, vous tombez sur une liste de suggestion dans la barre de recherche. Mais lorsque vous vous trouvez sur la page des résultats de recherche, il est possible de tomber sur une liste de mots qui vont pouvoir compléter votre mot-clé principal (voit  les mots clé suggérés en dessous de la barre de recherche).

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Vous disposez bien sûr d’une multitude d’outils pour vous aider à trouver des mots-clés de longue traîne. Vous pouvez ainsi vous référer aux outils de recherche de mots-clés de Google afin de trouver une liste encore plus étendue de mots-clés. Cependant, ces quelques techniques vous permettront de booster votre référencement sans avoir à vous arracher les cheveux avec les outils de Google comme Google Ads ou encore Google Correlate.

Si vous avez besoin d’en savoir plus sur le référencement naturel, vous pouvez contacter l’équipe Adopte Ta Com, agence de marketing et communication à Grenoble, nous serons ravis de vous aider à améliorer votre référencement.


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