Comment booster ses vidéos grâce au storytelling

Comment booster ses vidéos grâce au storytelling Grenoble

Le storytelling vous permet de raconter une histoire à vos lecteurs que ce soit sur les réseaux sociaux, un blog, une présentation ou même lors du pitch de votre projet. Rien de mieux pour intéresser votre audience qu’une belle histoire et des émotions… en vidéos. 

La vidéo est un support idéal pour faire votre storytelling. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est toujours plus facile de raconter des histoires à travers une vidéo (comme un film) que de l’écrire en toute lettre. Beaucoup d’entreprises utilisent la vidéo pour traiter de sujets comme le rapport d’activité ou même les engagements RSE, qui pourraient paraître fades et insipides à l’écrit.  

Bref, vous l’aurez compris, lorsque l’on parle de storytelling dans la création de vidéos, il ne s’agit pas uniquement de faire des vidéos podcast comme Norman ou Cyprien. Non ! Nous pensons la vidéo comme un support idéal pour travailler votre communication institutionnelle et corporate !  

Aujourd’hui, au sein de l’agence Adopte Ta Com, nous avons envie de vous partager ce sujet qui nous tient particulièrement à cœur pour vous montrer comment utiliser le storytelling dans la création de vidéos. Alors suivez-nous à travers la formidable aventure du storytelling. 

Parlez des épreuves que vous avez dû surmonter

Une bonne histoire c’est du suspense, de l’action et des sensations fortes. Même si votre sujet ne porte pas sur l’ascension de l’Himalaya en solitaire, vous pouvez communiquer sur les moments critiques de votre entreprise et montrer ainsi comment vous avez réussi ce challenge. 

Regardez toutes ces vidéos qui sont publiées sur LinkedIn. Les influenceurs de LinkedIn sont devenus de véritables experts en la matière. Beaucoup décident ainsi de partager leurs échecs et comment ils les ont transformés en formidable opportunité.  

En quoi cela concerne-t-il votre entreprise ? Dans la vie d’un entrepreneur ou d’une entreprise il y a des hauts et des bas. Rien n’est jamais acquis mais lorsque vous surmontez une difficulté, n’hésitez pas à montrer à votre public comment vous avez fait pour vous sortir de votre mauvais pas. De cette façon, vous allez pouvoir montrer votre persévérance, votre capacité à vous remettre de vos échecs, ainsi que de vos ambitions. Vous communiquez alors sur le point culminant de votre activité comme un problème majeur auquel vous avez dû faire face. 

Utilisez le conflit pour valoriser votre expertise

Lorsque nous parlons de conflits en storytelling, nous cherchons en réalité à identifier un ennemi. Comme dans tous les films, vous avez besoin d’un ennemi dans votre vidéo contre lequel se battre et qui oblige le héros (vous ou votre client) à puiser dans ses ressources. Vos cibles veulent de l’action alors trouvez votre antagoniste. Il peut s’agir d’un concurrent, une institution, un phénomène naturel ou même une idée reçue. 

Une fois que vous avez trouvé votre opposant pour votre vidéo, il ne vous reste plus qu’à trouver ce que le héros va devoir affronter, autrement dit, ce contre quoi vous allez vous battre ! Prenons l’exemple de Samsung et Apple. Les deux géants se vouent une haine féroce sur un marché plus que concurrentiel. Samsung a su en tirer profit dans certaines de ses publicités. C’est ainsi qu’en 2017, Samsung s’est servi des défauts des produits d’Apple pour communiquer sur son produit. 

Montrez vos faiblesses 

Lorsque vous pensez à une vidéo, vous pensez forcément à raconter une victoire mais, au final, ce qui fait réellement rêver les personnes qui prennent le temps de la regarder, c’est de voir que, vous aussi, vous avez des faiblesses. Pourquoi ? Parce qu’ils ont besoin de savoir que vous êtes comme eux, ils ont besoin de s’identifier à vous et de voir que, malgré vos faiblesses, à force de persévérance vous y êtes arrivé.  

Très concrètement, plus que des faiblesses, vos cibles y verront de la persévérance et la force dont vous avez dû faire preuve pour surmonter celles-ci. Prenons l’exemple d’une publicité d’Intersport  

Dans cette publicité, ce que vous voyez le plus c’est la persévérance d’une femme qui est passé d’une vie sans sport à une vie de runneuse. Elle persiste ainsi à vouloir rattraper cet homme qui la fascine et la fait rêver. Mais vous n’avez pas perçu touteses faiblesses, ce qui l’a fait recommencer 100 fois avant d’arriver à rattraper l’homme de ses rêves. 

Le but de cette vidéo est ainsi de vous montrer que malgré les faiblesses que l’on peut avoir, il est possible de réaliser l’impossible. Le storytelling permet d’éveiller la curiosité de votre public et de mettre en avant votre adaptabilité. 

Là encore, les influenceurs de LinkedIn sont des champions en la matière. Beaucoup n’hésitent plus à parler de leurs faiblesses. Vous vous mettez à leurs places et finissez même par vous dire « s’ils arrivent, pourquoi pas moi ? ».  

Suivez une progression 

Dans votre vidéo, vous commencez par raconter le point culminant de votre activité, puis le moment où votre ennemi se manifeste. Puis les blessures apparaissent mais également les faiblesses qui empêchent le héros de terminer sa quête. 

Avec ces éléments, vous devez donc établir une progression des émotions. Pour cela, utilisez les renversements de situation, alternez les temps forts, vous pouvez même faire passer des valeurs positives et basculer à des valeurs négatives. 

Vous l’aurez compris, lorsque vous créez une vidéo, faites comme dans un film. Les émotions sont ainsi le meilleur moyen d’intéresser votre public. Qu’elles soient positives ou négatives, les émotions sont essentielles à votre récit. Prenez l’exemple de Gilette et sa publicité de janvier 2019. En ce début d’année et suite à toutes les évolutions sociétales intervenues au cours de ces dernières années, Gilette a voulu adresser un message positif et encourageant aux hommes de toutes les générations :  

 

Ici vous voyez clairement que Gilette alterne les émotions se succède alors fierté, colère, impuissance, peur, courage et tant d’autres émotions qui vous donne envie de regarder cette publicité jusqu’au bout. C’est un bon moyen de repositionner leur communication basée, depuis des années, sur l’image d’un homme viril, fort et puissant, où la femme est placée uniquement en admiratrice. 

Vous l’aurez compris, le storytelling est une arme puissante qui permet de rendre une vidéo plus intéressante et captivante. Votre public veut de l’aventure, de l’émotion et des personnages auxquels ils puissent s’identifier. D’ailleurs certains entrepreneurs comme Steve Jobs l’ont très bien compris. Alors pour avoir une vidéo qui marque les esprits, n’hésitez pas à nous contacter. Toute l’équipe de storytellers d’Adopte Ta Com sera ravie de vous aider dans la création de vidéos.


Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

X
X