Captivez votre public avec le storytelling

Captivez votre public avec le storytelling

Tout le monde aime les histoires…

…à conditions qu’elles soient bonnes !

 

Et c’est le public lui-même qui en est le seul jugeC’est sur ce postulat qu’est construite l’intrigue principale des Contes des Mille et Une Nuits. En effet, le roi Shahryar avait la fâcheuse habitude de faire exécuter ses épouses une fois le mariage consommé. Afin de ne pas subir le même sort la princesse Shéhérazade racontait chaque soir une nouvelle histoire qu’elle ne terminerait que le lendemain. Chaque soir le roi, totalement captivé, repoussait systématiquement l’exécution d’une journée afin de connaître la fin de l’histoire de la veille et d’en découvrir une nouvelle. Au bout de mille et une nuits, le roi décida de mettre fin à css actes sanglants pour passer le reste de sa vie avec Shéhérazade.

Ce conte est une parfaite illustration de la puissance du storytelling. Il souligne à quel point des histoires fortes et percutantes peuvent marquer et influencer un public. Encore faut-il raconter les bonnes histoire au bon public.

Connaitre son public

Avant même de s’intéresser à ce que l’on va raconter et comment, la première question à se poser est : à qui va s’adresser cette histoire ?

Une même histoire ne va pas se raconter de la même façon, selon qu’elle s’adresse à des adultes ou des enfants, à des personnes familières des thèmes et de l’univers abordés dans l’histoire, à une catégorie bien définie de la population ou au contraire à un public le plus large possible.

Si l’on reste dans l’univers des contes, il existe de nombreuses variantes des mêmes histoires. Les contes des frères Grimm et ceux de Charles Perrault sont des retranscriptions de contes populaires très différentes. Et les version de Perrault, écrites pour être racontée à la Cour, s’avèrent être beaucoup moins sanglantes que celles des frères Grimm. Même si les intrigues sont les mêmes, des détails supplémentaires viennent donner une couleur différente au récit. Dans le Cendrillon des frères Grimm par exemple, les sœurs de Cendrillon se découpent les orteils et le talon pour pouvoir rentrer dans les escarpins d’or.

Maitriser l’attention et l’intérêt du public

Les films Hollywoodiens qui visent à attirer le public le plus large possible connaissent bien ses problématiques. Il y a 3 axes à prendre en compte :

 Accrocher :

C’est la première étape indispensable, faire en sorte que le public vienne et vous écoute.C’est un rôle qui est souvent dévolu aux bandes annonces de films ou aux 4ème de couverture de livres. Cela peut être aussi tout simplement une annonce pour indiquer que l’histoire va commencer : Il était une fois.. Je vais vous raconter une histoire…

Maintenir :

Les promesses faites dans l’accroche seront-elles à la hauteur. Maintenir l’attention d’un public est certainement ce qu’il y a de plus difficile car c’est un travail de longue haleine et il suffit d’une baisse de rythme ou de qualité de l’intrigue pour la perdre et il faut pouvoir l’accrocher à nouveau. Gardez en tête que le public n’a pas à faire d’efforts pour suivre vos histoires, sauf si vous souhaitez volontairement le perdre et le faire réfléchir.

Satisfaire :

Il ne s’agit pas d’une recherche systématique du Happy Ending. Mais bel et bien de pouvoir se dire est-ce que cette histoire valait le coup ? Est-ce que je n’ai pas perdu mon temps ? On s’intéresse ici au ressenti du public. Est-ce que les aventures vécues par les personnages auront su l’émouvoir, lui procurer des sensations qu’il était venu chercher ou auront réussi à le surprendre ?

Pour raconter une bonne histoire, il faut garder en tête ces 3 axes et toutes les questions qui les accompagnent. De plus, Accrocher Maintenir et Satisfaire l’attention du public se fait à plusieurs niveaux : sur l’histoire en elle-même (les personnages, lieux, événements, …) mais aussi sur la manière de la raconter : la forme, les choix de narration, les talents d’orateur du storyteller, la manières d’agencer les événements etc…


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