Comment réaliser un storytelling redoutable, un storytelling qui vend ? En assemblant plusieurs éléments qui, ensemble, donneront naissance à une vraie bonne histoire ! Et l’un de ces éléments, c’est votre identité visuelle.

Lorsque nous lisons un roman le soir pour nous détendre, ce que nous aimons, c’est de pouvoir vous projeter dans un contexte, un environnement, des couleurs : tout ce que nous pouvons imaginer qui offrira un décor grandiose à notre lecture. Nous évoluons dans un univers parfois inquiétant, parfois mystérieux, mais toujours magique.

Ce sentiment puissant nous propulse au cœur de l’histoire, au cœur de l’action, juste à côté du personnage principal. Nous vivons alors l’histoire à cent à l’heure, dans un monde qui ne ressemble à aucun autre. Sur le web, le meilleur moyen de provoquer cette sensation est d’avoir une identité visuelle unique, qui vous ressemble. Et aujourd’hui, je vous présente un outil qui va vous permettre de créer une identité visuelle de qualité professionnelle à moindre coût.

Identité visuelle : le décor de votre storytelling

Le terme identité visuelle est repris à tort et à travers. D’une part, ce dernier est régulièrement confondu avec la notion de charte graphique et d’autre part, c’est un élément que l’on a tendance à négliger dans la création de son site internet et plus généralement, de sa communication.

Et pourtant, cette notion est au cœur de votre storytelling. L’identité visuelle d’une marque, c’est tous les éléments graphiques qui constituent la signalétique de l’entreprise, c’est-à-dire tous les détails qui font que nous la connaissons en tant que telle. Par exemple, si je vous parle de Coca-Cola vous saurez immédiatement de quoi je parle, de quelle couleur est leur logo, quel est le produit phare.

Nous avons assimilé ces éléments, parfois même sans s’en rendre compte. Nous sommes si souvent en contact avec la marque que nous apprenons à la connaître. Si je continue avec l’exemple de Coca, vous voyez chaque jour des bouteilles sur les tables des cafés ou encore des affiches aux arrêts des transports en commun, et évidemment sur le web et les réseaux sociaux.

Les éléments qui constituent l’identité visuelle d’une marque sont nombreux : il y a le nom de la marque, mais ce n’est pas suffisant. Ainsi, le logo, la taille des caractères, la couleur ou encore la police créent un univers solide et remarquable autour de la marque. L’identité visuelle doit être déclinée de manière identique et cohérente sur tous vos supports de communication, aussi bien en print que sur le web : cartes de visite, publicités, sites web et réseaux sociaux, aucun élément de votre communication ne doit y échapper !

Canva for work : l’outil incontournable pour votre visual storytelling

Si nous accordons autant d’importance aux images, c’est parce qu’elles sont puissantes. Les visuels activent des processus conscients et inconscients : c’est pourquoi les images restent ancrées en nous. L’identité visuelle de votre marque aura ce même impact sur votre public et donc vos clients. À ce moment précis, vous êtes peut-être en train de vous dire que vous aimeriez vraiment avoir cet impact sur votre public, mais que vous n’avez absolument pas le budget pour y arriver. Eh bien, détrompez-vous !

Avec Canva for Work, vous pourrez créer des visuels et autres supports de communication, aussi bien print que web, pour la modique somme de 10 euros par mois. Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’outil de création Canva, c’est un outil tout simplement génial ! On ne peut pas dire que je sois très doué en graphisme et pourtant Capture d'écran 2016-04-15 16.51.52 Canva, je réalise des visuels puissants qui racontent une véritable histoire à mes clients.

Canva vous permet donc de créer des visuels personnalisés en quelques clics, et ce aussi bien pour une affiche que pour un post Facebook. Voici comment l’outil se présente :

 

 

Comme vous pouvez le voir dans la partie supérieure, vous pouvez créer des designs pour Facebook, Twitter et bien d’autres réseaux sociaux. Dans « More » vous pourrez aussi bien sélectionner des templates pour des affiches, que pour des ebooks. C’est un outil anglophone, mais il est très intuitif !

Enfin, la partie la plus intéressante dans Canva for Work, c’est l’onglet « Your Brand », car c’est ici que vous allez pouvoir entrer les informations les plus caractéristiques de votre identité visuelle et ainsi pouvoir créer des images pour votre blog, vos réseaux sociaux et même vos prints : des visuels uniques, personnalisés qui valorisent votre marque et son histoire.

Capture d'écran 2016-04-15 16.48.05

 

Comme vous pouvez le remarquer sur l’image ci-dessus, vous pouvez sélectionner les couleurs exactes qui sont répertoriées dans votre charte graphique ainsi que votre typo (et vous pouvez même importer votre propre typo si elle n’est pas intégrée sur Canva). Vous pouvez également ajouter votre logo et créer vos propres templates. Canva for Work c’est l’outil idéal pour toutes les personnes qui souhaitent avoir une identité visuelle impactante, cohérente et unique : une identité visuelle à la hauteur de leur storytelling.

Créer des visuels chaleureux et humains vous permettra de vous rapprocher de votre public et de le faire évoluer dans un merveilleux storytelling : c’est la clé de la réussite pour votre communication.


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