Blogging : il faut savoir donner pour recevoir !

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Imaginez l’inimaginable… Vous décidez, dans un moment de générosité sans limites, d’envoyer par la poste, dans l’ordre de l’annuaire (électronique bien entendu !), un cadeau à des personnes que vous ne connaissez ni d’Ève, ni d’Adam. Pas simplement de petits cadeaux ridicules, non, mais véritablement des cadeaux utiles, des cadeaux susceptibles de changer à jamais le cours de leur existence.

Que croyez-vous qu’il se passerait ?

De la même manière, vous êtes une de ces personnes, recevant par la poste un présent d’un inconnu qui, de manière totalement providentielle, répond exactement à votre plus grande préoccupation du moment.

Comment réagiriez-vous ?

Personnellement, je n’aurais qu’une seule envie : contacter cet inconnu providentiel et bienfaiteur et lui marquer ma plus grande reconnaissance. Cet inconnu deviendrait certainement quelqu’un avec qui je nouerais une relation particulière, et que j’intègrerai certainement dans le cercle fermé de ceux qui comptent pour moi…

 

Le blogging et le principe de réciprocité

Vous l’avez compris, cette petite histoire a bien entendu un objectif pédagogique ! Car ce sont les principes mêmes du blogging que je viens de vous exposer !

En définitive, c’est quoi être un blogueur, qu’on blog pour un site professionnel ou pour un blog de loisirs? C’est quelqu’un qui donne, sans compter, un contenu, en le diffusant au plus grand nombre sur le web, et en espérant que ce contenu puisse avoir une utilité pour un internaute qui en prendrait connaissance.

Et c’est bien ainsi que vous devez concevoir votre blog : une ressource d’informations, dans laquelle vous mettez librement à la disposition de ceux qui la consulteront votre expertise, ce qui fait de vous une personne, ou une entreprise, unique.

En échange, qu’attend le blogueur ? Tout simplement de la reconnaissance.

Mais non pas nécessairement une reconnaissance qui se traduira par un merci, mais, aussi , un abonnement à votre newsletter, un commentaire (positif ou négatif !), et même un follow sur une de vos pages de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Ou, si vous êtes un site E-commerce, un achat !

Bref, ce que vous attendez de votre blog, c’est que se réunisse autour de vous une communauté active et fidèle qui prendra du plaisir à promouvoir votre  image digitale.

 

Concevez vos articles de blog comme de véritables cadeaux !

Vous l’imaginez, je consacre beaucoup de temps à consulter des blogs : d’abord, parce-que c’est extrêmement instructif et que c’est certainement le meilleur moyen d’apprendre et de se perfectionner dans le blogging, mais aussi parce-que je trouve les blogueurs fascinants. Il y a sur le web des blogueurs exceptionnels, animés par une véritable envie de donner de manière inconditionnelle leur savoir-faire et de transmettre leur passion.

Mais, malheureusement, d’autres n’ont absolument pas le souci de donner au travers de leur blog. Ils ne fournissent qu’une information parcellaire ou non utile, afin, pensent-ils, d’inciter les internautes à les contacter, soit pour en savoir plus, soit pour les remercier pour cet agréable moment de lecture.

Dans cette deuxième catégorie, on retrouve en l’occurrence majoritairement des blogs professionnels.

 

Un blog professionnel, ça ne s’improvise pas !

Les internautes ne sont pas dupes lorsqu’ils arrivent sur un blog professionnel. Ils savent que, derrière le blog, existe une proposition commerciale. Pourtant, ils peuvent prendre tout autant de plaisir à consulter un blog professionnel, car, à raison, ils estiment pouvoir y trouver un conseil plus expert que sur le blog d’un amateur.

Une grande règle du blogging : l’information ne se monnaye pas, ne se restreint pas.

Malheureusement, trop de blogs professionnels prennent le contrepied de cette règle, en produisant des contenus qui n’ont aucune utilité pour l’internaute, mais simplement une utilité pour eux-mêmes, à savoir, pensent-ils, transformer en appâtant. Clairement, ces entreprises n’ont pas compris qu’un blog ne trouvait son sens que dans une stratégie Inbound Marketing cohérente, appliquant à leurs blogs les recettes éculées du marketing traditionnel. Résultat : ces blogs ne parviennent pas à trouver leur public, d’où un retour négatif sur le blogging comme stratégie marketing de la part de ces entreprises.

 

Faites de votre blog le coeur de votre expertise !

Donnez bien plus que quelques bribes d’informations dans un billet bâclé !

Faites de votre blog le coeur de votre expertise. N’ayez aucune hésitation à livrer tout ce que vous savez dans votre domaine, à l’expliquer, le structurer, le reformuler, pour que votre contenu soit d’une part compréhensible par tous, et d’autre part directement applicable par l’internaute.

Donnez tout ce que vous savez, et bien plus encore !

N’hésitez pas à continuer à vous documenter, à apprendre, pour pouvoir en faire bénéficier vos lecteurs.

Mais, me direz-vous, toutes ces personnes n’auront alors plus aucun intérêt à faire appel à vos services, si vous leur donnez toutes les clés de votre business !

Et c’est bien là que vous passez à côté de tout ce que le blogging et une stratégie Inbound Marketing est susceptible de vous apporter : car c’est justement le degré d’expertise que vous aurez montré sur votre blog qui attirera vos futurs clients, et non la simple foi en votre parole, lorsque vous affirmez en posséder une !

 

Le blogging est un outil formidable qui peut vous permettre de nouer avec vos clients une relation incroyablement forte et durable, à condition de comprendre une chose : avant de penser à ce que le porte-monnaie de votre client s’ouvre, il va falloir d’abord donner, donner, et donner toujours ! Mais comme le dit le proverbe « sachez donner, et c’est au centuple que vous recevrez » !

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel qui vous aidera à structurer le contenu de votre blog, n’hésitez pas à me contacter !


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Comments

  1. Bonjour Lionel, merci pour ce fabuleux cadeau que vous nous offrez à travers votre article.

    C’est de cette façon que je construis chacun de mes articles, afin d’offrir mon savoir-faire auprès de mon audience.

    Et pour les septiques je vous assure que cela fonctionne.

    À très bientôt
    Cédric

    • Bonjour Cédric, je suis allé lire vos articles et effectivement, ils sont excellents. C’est la méthode que j’applique ici, ainsi que sur mon autre site http://www.livredelire.com , et je peux vous assurer qu’il n’y en a pas d’autre pour développer une vraie communauté. A très vite!

  2. Bonjour Lionel, merci pour ce fabuleux cadeau que vous nous offrez à travers votre article.

    C’est de cette façon que je construis chacun de mes articles, afin d’offrir mon savoir-faire auprès de mon audience.

    Et pour les septiques je vous assure que cela fonctionne.

    À très bientôt
    Cédric

    • Bonjour Cédric, je suis allé lire vos articles et effectivement, ils sont excellents. C’est la méthode que j’applique ici, ainsi que sur mon autre site http://www.livredelire.com , et je peux vous assurer qu’il n’y en a pas d’autre pour développer une vraie communauté. A très vite!

  3. Heureux de voir que cette logique que j’applique même au-delà du blogging sur mon site est ici confortée par un expert de la stratégie de contenu 🙂

    Merci pour cet article !

  4. Heureux de voir que cette logique que j’applique même au-delà du blogging sur mon site est ici confortée par un expert de la stratégie de contenu 🙂

    Merci pour cet article !

  5. Merci pour cet article très instructif ainsi que les autres que j’ai lu de vous. Il est vrai que c’est très agréable et satisfaisant de donner ce qu’on a décidé de partager. Il est vrai que parfois, la timidité des lecteurs n’osant pas laisser de commentaires est frustrant. Reste alors à ce rappeler pourquoi on décide de Blogueur… Heu…donner ! 🙂

  6. Merci pour cet article très instructif ainsi que les autres que j’ai lu de vous. Il est vrai que c’est très agréable et satisfaisant de donner ce qu’on a décidé de partager. Il est vrai que parfois, la timidité des lecteurs n’osant pas laisser de commentaires est frustrant. Reste alors à ce rappeler pourquoi on décide de Blogueur… Heu…donner ! 🙂

  7. Merci de nous rappeler ce grand principe : donner pour recevoir. Beaucoup d’entre nous on tendance à trop garder les choses et plus grave encore à être égoïste, je ne connaissais pas votre site je le trouve bien sympathique et riche en info !

  8. Merci de nous rappeler ce grand principe : donner pour recevoir. Beaucoup d’entre nous on tendance à trop garder les choses et plus grave encore à être égoïste, je ne connaissais pas votre site je le trouve bien sympathique et riche en info !

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