Améliorer la visibilité de votre profil public LinkedIn

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Vous avez l’habitude d’utiliser LinkedIn pour votre propre personal branding ? Mais l’avez-vous correctement optimisé pour que quiconque fasse une recherche à partir de votre nom sur internet le retrouve facilement ?

Avec quelques actions simples, vous pouvez sensiblement améliorer vos chances d’être trouvés, via votre profil LinkedIn, par des internautes sur les moteurs de recherche, même si ceux-ci ne sont pas inscrits sur le réseau social !

Découvrez toutes mes astuces pour bénéficier d’une vraie visibilité grâce à votre profil public LinkedIn, et que votre abonnement premium vous serve enfin à quelque-chose !

Qu’est-ce que votre profil public LinkedIn ?

Votre profil LinkedIn peut être vu de deux manières :

  • Celui que les utilisateurs de linkedIn peuvent voir une fois inscrits, ou connectés sur le réseau social ;
  • Celui que tous les internautes peuvent voir, à partir d’une simple recherche, que ce soit à partir de votre nom ou encore pour un domaine d’expertise particulier, même s’ils n’utilisent pas LinkedIn.

Vous allez ainsi découvrir comment optimiser votre profil public qui, même s’il inclut des éléments de votre compte LinkedIn, n’en donne qu’une vue partielle.

Notre objectif : susciter l’envie pour les internautes de consulter votre profil complet.

Pour cela, il va sans dire que nous allons avoir besoin d’avoir un profil LinkedIn complet au top !

Commencez par éditer vos préférences pour votre profil public

Êtes-vous certains qu’un internaute puisse vous trouver via votre profil LinkedIn en effectuant une recherche sur Google, par exemple ?

  • Dans l’onglet Compte et Préférences, repérez l’entrée Préférences et confidentialité, puis cliquez sur Gérer ;
  • Sur la page suivante, cliquez sur Modifier votre profil public.

Dans la sidebar, vous allez découvrir une liste de cases à cocher, avec les différents éléments de votre profil que vous souhaitez montrer dans votre profil public.

Vous pouvez ainsi choisir :

  • Soit de ne partager qu’une partie de ces éléments ;
  • Soit de tout montrer, même à ceux qui ne sont pas inscrits sur le réseau social (entre nous, vous êtes là pour faire du business, et pas pour vous faire des potes comme sur Facebook. Donc un conseil : FONCEZ !)

Quoiqu’il en soit, vérifiez bien que votre profil est bien visible par tout le monde !

Modifier mon profil public LinkedInPar contre, n’oublions pas que notre objectif reste aussi de donner envie de consulter votre profil complet : pour cela, j’ai par exemple fait le choix de décocher les cases détails.

Par contre, soyez particulièrement vigilants à ce que la section Experience soit bien la première dans l’ordre d’apparition des différentes sections : c’est la plus importante en matière de SEO.

Modifiez votre profil avec des informations pertinentes

Maintenant, il est temps d’aller jeter un coup d’oeil à votre profil public. Déconnectez-vous de LinkedIn, au risque de voir votre profil complet, et non le profil public.

Ensuite, tapez dans Google votre nom : votre profil LinkedIn doit apparaitre dans les premiers résultats de recherche.

Lorsque vous cliquez sur ce résultat, vous arrivez sur votre profil public : il est temps d’avoir un regard critique en vous posant les bonnes questions :

  • Quel élément essentiel avez-vous oublié ?
  • Votre poste résume-t-il exactement ce que vous faites aujourd’hui ?
  • Quel est l’élément le plus important que vous désirez montrer et qui n’est pas présent sur votre profil public ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, rendez-vous sur votre profil complet et faites les modifications qui s’imposent.

Ajoutez des mots clés

Il est essentiel d’optimiser votre profil pour les recherches par mots clés saisis par les internautes afin qu’un maximum de personnes puisse vous trouver.

  • Recherchez les mots clés qui correspondent à votre profil avec la barre de recherche LinkedIn
  • Créez-vous une liste de mots clés significatifs pour vous ou votre activité professionnelle. Par exemple, vous pouvez saisir « social media » s’il s’agit d’un de vos domaines d’expertise
  • Regardez les résultats pour voir ce qu’il en ressort et quels utilisateurs sont en tête de liste
  • Etudiez leur profil et notez comment et quand apparaissent les mots clés et de quelle manière ils sont utilisés pour mettre en valeur le reste des informations

Quand vous consultez le profil d’une personne, les mots clés saisis sont surlignés en jaune dans les différentes rubriques : un gain de temps précieux pour les localiser.

Maintenant il est temps de retourner dans votre profil et d’y placer stratégiquement vos mots clés !

Vous pouvez les inclure dans votre CV, vos descriptions d’emplois ou dans les titres de vos rubriques.

Notre objectif : Se servir des mots clés pour démontrer votre expertise, aider les visiteurs à vous trouver et augmenter vos chances de vous faire connaître via la plateforme.

Personnalisez l’adresse URL de votre profil public

Ça y est le contenu de votre profil public vous représente précisément et parfaitement, la prochaine étape consiste donc à vous intéresser à la mise à jour de votre URL.

Avec une URL personnalisée, votre profil remontera dans les résultats des recherches de Google et plus de personnes pourront accéder à votre profil.

Il est également plus facile de se souvenir d’une URL personnalisée et qui vous représente bien quand vous voulez la transmettre à d’éventuels clients.

Capitalisez le trafic de votre profil public

Vous venez de paramétrer et compléter minutieusement toutes les rubriques de votre profil public. Vous avez vérifié qu’il est bien accessible et maintenant vous vous demandez sans doute pourquoi ?

La réponse est très simple : pour capitaliser le trafic de votre profil public et vous donner plus de chance que les personnes qui consultent votre profil soient vraiment intéressées par vos compétences. Votre dernier objectif consiste à établir une relation par l’intermédiaire de LinkedIn.

Assurez-vous que quand une personne clique sur Voir le profil complet depuis votre page publique, elle ait la possibilité d’accéder à des informations de qualité vous concernant.

Qu’est-ce qu’un contact privé peut voir et qu’un visiteur public ne peut pas ? C’est là l’opportunité pour vous de différencier votre profil et d’optimiser vos caractéristiques et particularités qui n’apparaissent pas dans votre profil public : recommandations et contenus multimédia enrichis.

Par exemple, si vous postez régulièrement des vidéos sur Youtube, montrez leur contenu sur LinkedIn dans la section Expérience de votre profil. Les visiteurs publics pourront voir le nombre de recommandations qu’elles ont obtenues mais pas leur contenu ni leur auteur.

  • Demandez à vos connaissances de rédiger des recommandations pour vous
  • Et réciproquement à votre tour, faites leur des recommandations

Les recommandations constituent des justifications et preuves de vos compétences pour les personnes qui ont déjà consulté votre profil public et veulent en savoir plus sur vous. C’est un peu comme la page témoignages d’un site web.

Améliorer votre personal branding via votre profil LinkedIn, a pour objectif d’obtenir de nouveaux contacts de qualité. Avec un compte Premium, vous aurez accès à des options supplémentaires telles que : qui a consulté votre profil et envoyer des mails à d’autres usagers de la plateforme.

 

Si vous suivez mes conseils et astuces, votre profil public LinkedIn va incontestablement montrer le meilleur de vous-même et de ce que vous faites et augmenter vos chances d’être contactés par la bonne personne au bon moment !


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Comments

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Concernant le paramétrage du profil public, j’ai d’autres options qui ne figurent pas sur ton screenshot : le résumé, les langues, … Je suppose que ces deux dernières sont importantes à faire figurer dans un profil public.
    Quel ordre exact d’apparition conseillerais tu ?

    Pour ma part, j’ai mon résumé, mes expériences, compétences et reco, langues, formations, infos supp, publicationss, benevole, et les recommandations écrites.
    Je pense qu’il y a deux choses à ne pas négliger : susciter le désir pour un recruteur / client / fournisseur potentiel mais aussi la partie seo.
    Quel équilibre avoir pour optimiser ces deux objectifs ?

    Concernant le seo, peut on obtenir l’equivalent de la meta description pour l’affichage de mon profil dans les recherches google ?

    merci pour tes réponses

    Benoit

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Concernant le paramétrage du profil public, j’ai d’autres options qui ne figurent pas sur ton screenshot : le résumé, les langues, … Je suppose que ces deux dernières sont importantes à faire figurer dans un profil public.
    Quel ordre exact d’apparition conseillerais tu ?

    Pour ma part, j’ai mon résumé, mes expériences, compétences et reco, langues, formations, infos supp, publicationss, benevole, et les recommandations écrites.
    Je pense qu’il y a deux choses à ne pas négliger : susciter le désir pour un recruteur / client / fournisseur potentiel mais aussi la partie seo.
    Quel équilibre avoir pour optimiser ces deux objectifs ?

    Concernant le seo, peut on obtenir l’equivalent de la meta description pour l’affichage de mon profil dans les recherches google ?

    merci pour tes réponses

    Benoit

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