Savez-vous que près de 80% des entreprises présentes aujourd’hui sur le web ne disposent pas d’un blog d’entreprise ?

C’est autant d’entreprises qui, aujourd’hui, n’ont pas encore perçu l’intérêt d’adopter, pour leur stratégie web marketing, une véritable stratégie de contenu, alors qu’il semble évident que les entreprises qui parviendront à tirer leur épingle du jeu sur le web dans les prochaines années seront celles qui auront intégré le Content Marketing dans leur fonctionnement.

Le Content Marketing, c’est quoi ? Le principe est simple : en produisant et en diffusant des contenus hautement qualitatifs sur le web, l’entreprise augmente le nombre de ses prospects, et donc de ses clients, attirés par la qualité de ces contenus.

Le cœur même d’une stratégie Content Marketing est donc le blog d’entreprise, le lieu privilégié où ce contenu de qualité sera publié et valorisé.

Vous ne voyez toujours pas l’intérêt d’avoir un blog d’entreprise, et donc d’adopter une stratégie Content Marketing ? Voici nos 7 bonnes raisons pour créer de toute urgence votre blog d’entreprise !

1 – Un blog d’entreprise pour le référencement

Certainement la première raison, même si c’est la plus triviale : un blog d’entreprise, c’est bon pour son référencement. Le blog d’entreprise va vous permettre de vous positionner sur des requêtes de mots-clés périphériques à votre activité. Vous multiplierez ainsi le nombre de portes d’entrées existantes sur votre site via les moteurs de recherche, et donc, votre trafic !

2 – Un blog d’entreprise pour se positionner comme expert

Vous avez un site web professionnel sur lequel vous vous présentez comme un expert : qu’est-ce qui nous prouve que vous en êtes réellement un ? Sur votre blog d’entreprise, en publiant des articles sur les problématiques inhérentes à votre secteur d’activité, vous allez progressivement développer votre discours d’expertise, et donc, vous positionner comme expert en apportant la preuve de votre savoir-faire.

3 – Un blog d’entreprise pour approfondir vos compétences et votre discours

Même si vous vous dites expert dans votre domaine, vous êtes certainement loin de tout savoir sur votre secteur d’activité. En vous obligeant, pour communiquer votre expertise à vos lecteurs, à simplifier votre discours, mais aussi, pour varier vos articles, à approfondir la connaissance de votre métier, votre blog d’entreprise vous permet de continuer à progresser, et donc, à apporter à vos clients des prestations de toujours meilleure qualité !

4 – Un blog d’entreprise pour nouer une relation plus informelle avec vos clients

Que votre site web soit un site e-commerce ou un site qui vend une ou des prestations, le contenu de ses pages n’a qu’un seul objectif : vendre. Pourtant, vos prospects sur le web, même s’ils savent que vous êtes là pour vendre, ne recherchent pas nécessairement qu’une relation commerciale. Ils veulent plus de proximité. Ils veulent savoir que, derrière votre site web, il y a une vraie personne. Votre blog d’entreprise est le lieu idéal pour vous permettre d’incarner votre entreprise et de personnaliser la relation avec vos visiteurs : profitez-en !

5 – Un blog d’entreprise pour élaborer son storytelling

Si vous voulez aujourd’hui exister sur le web, il va vous falloir vous démarquer de vos concurrents. Car soyons clairs : vous vendez la même chose ! Pourquoi ferait-on appel à vous en priorité ? Pour vous différencier, le storytelling couplé à un blog d’entreprise est un outil extrêmement performant. Par le storytelling de votre entreprise que vous développerez progressivement sur votre blog, vous parviendrez à faire de votre marque une histoire inoubliable ! Et tout le monde aime les belles histoires…

6 – Un blog d’entreprise pour aller intelligemment sur les médias sociaux

Si 80% des entreprises sur le web n’ont pas de blog d’entreprise, la plupart des entreprises sont présentes au moins sur un réseau social. Le problème est que, n’ayant rien à partager, le contenu de leurs profils de médias sociaux est souvent indigent et donc totalement sans intérêt. Le blog d’entreprise vous permettra d’avoir un vrai contenu intéressant à partager sur ces réseaux sociaux, et par conséquent d’augmenter votre trafic sur votre site web ! Et le trafic issu des médias sociaux peut souvent être équivalent, voire supérieur, à celui issu des moteurs de recherche !

7 – Un blog d’entreprise pour le plaisir !

Parce qu’au-delà du référencement de votre site web, de son trafic, de votre e-réputation ou de votre présence sociale, vous allez prendre avec votre blog énormément de plaisir ! Car n’oublions pas une chose : le web est avant tout une communauté, et ce sont les interactions que vous allez susciter avec cette communauté qui donneront sens à votre présence sur le web. Et qui dit sens, dit inévitablement plaisir !

Avec votre blog d’entreprise, vous allez découvrir une nouvelle manière de travailler : certes, exigeante et qui ne commencera à vous donner de premiers résultats que sur du moyen terme, mais vraiment passionnante !

Et vous, avez-vous un blog d’entreprise ? N’hésitez pas à partager votre expérience en déposant un commentaire.

Si vous avez des questions concernant votre blog d’entreprise, ou sur l’opportunité de créer un blog d’entreprise dans le cadre de votre activité, n’hésitez pas : contactez-nous !


Pin It on Pinterest

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine Storytellling Le Mag !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine Storytellling Le Mag !

Chaque semaine, recevez GRATUITEMENT toute l'actualité du storytelling directement dans votre boîte mail !

Bravo ! Vous êtes désormais inscrit !