7 astuces pour accélérer votre business avec le storytelling (Partie 1)

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Vous avez sûrement déjà entendu parler de storytelling ou de l’art de raconter des histoires. Mais comment intégrer le storytelling à votre stratégie webmarketing ? Voici 7 astuces qui vont propulser votre business !

Astuce n° 1 : Ajoutez du storytelling à vos pages produits ou prestations

Première chose, vous pouvez rendre votre offre beaucoup plus alléchante en y ajoutant du storytelling ! Que ce soit pour la vente de produits ou de services, vous pouvez changer complètement votre discours.

Par exemple, pour un produit vous avez le choix entre :

  • Robe droite sans manches en crêpe lourd stretch 60 % polyester, 33 % viscose, 7 % élasthanne. Encolure V. Ceinture en crêpe avec boucle fantaisie en métal coloris or blanc.
  • Avec cette robe droite, sans manches vous serez ravissante ! Réalisée à partir de crêpe lourd stretch et composée de 60 % polyester, 33 % viscose, 7 % élasthanne, vous allierez élégance et confort. Son encolure en V sublimera tous les décolletés. Sa ceinture en crêpe avec la boucle fantaisie en métal coloris or blanc est LE détail qui relève l’originalité de la tenue. À porter avec des baskets pour un look urban chic ou avec des talons hauts pour une soirée chic. N’oubliez pas les accessoires : rock, fantaisie ou bijoux de créateurs pour sublimer votre personnalité et vous montrer sous votre meilleur jour !

Quelle description fera le plus rêver vos clients ? Dans quelle description votre public idéal se sentira le plus concerné, interpellé, rassuré ? Contextualiser ses fiches produits, c’est déjà du storytelling !

La mécanique s’applique aussi bien aux prestations de service. Vous pouvez présenter votre prestation des deux manières suivantes :

Je suis coach de vie. Je propose des formations à la relation d’accompagnement de la personne au changement et au bien-être.

  • Une séance dure 45-50 min,
  • Le jour et l’heure seront fixés ensemble,
  • Toute séance annulée moins de 48 h à l’avance est due,
  • Le tarif est de 55 euros,
  • Le secret professionnel est garanti.

Il est vrai que les informations sont présentes. Mais comment allez-vous convaincre votre futur client que vous êtes la personne qui saura l’accompagner ? Vous vous adressez à un public très précis, qui a donc des attentes très ciblées ! Voyons maintenant une autre manière de présenter les choses :

« Parfois, la vie nous amène à nous questionner, à nous interroger. Nous sommes alors tiraillés entre des phases de changements : nous sommes déstabilisés.

Franchir certaines étapes délicates pour évoluer vers la meilleure version de soi n’est pas une chose facile : faire le choix d’être accompagné par un coach de vie, c’est faire le choix de la liberté, c’est saisir l’opportunité de vivre sa vie en harmonie avec ses valeurs. C’est croire en la vie et découvrir de nouveaux horizons tant au niveau personnel que professionnel. Il est temps de redonner du sens à votre vie : vous pouvez être le changement que vous voulez être.

Je connais ces étapes, car je les ai aussi traversées. J’ai souvent échoué et j’aurais gagné beaucoup de temps si j’avais accepté l’aide de quelqu’un. Aujourd’hui, je ne veux pas que vous fassiez cette même erreur, car le temps est précieux !

Alors, si vous êtes prêts à incarner le changement, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions établir, ensemble, un programme personnalisé, qui vous conviendra parfaitement. »

Mettez-vous en permanence dans la tête de votre client : il rencontre un problème et vous pouvez l’aider alors dites-lui !

Dans les deux exemples, que ce soit pour les produits ou pour les services, les informations sont présentes. Mais il n’y a qu’un paragraphe qui fait rêver vos lecteurs et donc vos futurs clients !

Astuce n° 2 : Racontez une histoire sur la home de son site

La page d’accueil de votre site, c’est très souvent, la première chose que vos visiteurs vont découvrir ! Il est absolument essentiel de captiver vos visiteurs et de leur offrir un vrai parcours pour qu’ils visitent l’intégralité de votre site web. Alors, quels sont les éléments indispensables pour captiver votre public ?  

Une identité visuelle forte

Votre identité graphique vous permet d’être identifié et connu en tant que marque. C’est un moyen de booster votre notoriété et votre crédibilité. Votre logo, les couleurs dominantes, les formes qui structurent votre site représentent votre entreprise.

Dans l’histoire de votre entreprise, votre identité graphique correspond au contexte. Lorsque vous lisez un roman, vous prenez connaissance du lieu, de l’ambiance. Votre identité graphique a le même rôle, elle structure l’environnement de votre histoire.

Le nom de votre entreprise

Votre entreprise, c’est vous. Vous êtes le héros de l’histoire. À travers votre entreprise, c’est vous qui menez une quête, qui déjouez les pièges et faites connaître votre business. Vous détenez le rôle principal de votre histoire, vous êtes l’acteur principal alors ne décevez pas vos lecteurs !

Les logos de vos clients

Faire apparaître les logos de vos clients a pour fonction d’assurer votre notoriété et de prouver vos compétences. Dans le cadre de l’histoire de votre entreprise, vos clients sont vos compagnons de route. Ce sont des détails très rassurants pour tous vos futurs collaborateurs et acheteurs.

Une présentation de votre équipe

Les membres de votre équipe ou vos plus fidèles prestataires sont les personnes qui aident votre entreprise au quotidien. Ce sont grâce à eux que votre entreprise peut vivre et se développer. Dans votre conte, ce sont les adjuvants. Les personnes qui aident le héros dans sa quête.

Vos prestations

Vos prestations représentent aux yeux de vos lecteurs vos compétences, vos atouts. Ce sont vos qualités, celles pourquoi vos clients vous élueront pour construire leur propre histoire.

Un cadeau gratuit

Enfin, pour convaincre vos lecteurs de suivre vos aventures et les remercier d’avoir pris le temps de consulter votre page d’accueil, offrez-leur gratuitement un ebook, ou une consultation de 30 minutes. Vous devez fidéliser vos lecteurs, car dans l’avancée de votre histoire, ils interviendront demain comme clients et participeront à la vie de votre entreprise.

Dans toutes les histoires, le héros est confronté à un ou plusieurs éléments perturbateurs. Votre entreprise n’y a pas échappé : procédures administratives, freins financiers, concurrence… . Ce sont des éléments importants qui structurent votre histoire, il ne faut pas les exclure !

Astuce n° 3 : Emmenez vos lecteurs dans votre univers

Vous avez un univers, une façon de parler. Pourquoi voulez-vous vous emprisonner derrière un discours corporate ? Ne pensez-vous pas qu’il serait bien plus agréable pour vos lecteurs de lire des articles où vous vous êtes vraiment impliqué ?

Il est important, si ce n’est essentiel, que vos visiteurs sachent quels principes vous respectez. Par exemple, une grande entreprise peut produire des cosmétiques sans produits animaux et non testés sur les animaux.

Ce sont les valeurs de votre entreprise qui sont particulièrement importantes pour vos clients : cela accorde beaucoup de crédibilité à votre marque et en dévoile plus sur les actions que vous entreprenez. C’est un bon moyen pour booster votre image, mais aussi pour raconter une part de votre histoire.
Voici mes 4 premières astuces pour faire rêver vos lecteurs ! J’ai encore plein de choses à vous dire, alors rendez-vous la semaine prochaine pour la suite ! 😉


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Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour ce bel article, simple et clair, qui donne l’essentiel dont j’attends la suite avec impatience.
    Est-ce que le storrytelling peut m’aider a donner plus de valeurs à mes lecteurs et comment ?
    Dois-je extraire de mon histoire en la racontant, les transformations que je peux leur apporter ?

  2. Bonjour,
    Merci pour ce bel article, simple et clair, qui donne l’essentiel dont j’attends la suite avec impatience.
    Est-ce que le storrytelling peut m’aider a donner plus de valeurs à mes lecteurs et comment ?
    Dois-je extraire de mon histoire en la racontant, les transformations que je peux leur apporter ?

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