6 idées d’articles pour un blog d’entreprise au top !

Rédaction web webmarketing Grenoble

Vous avez créé votre blog d’entreprise mais vous avez du mal à dégager une idée ingénieuse pour votre article ? Vous cherchez à formaliser un calendrier éditorial ? Chez Storytelling.fr, nous communiquons beaucoup via notre blog et avoir des idées, c’est notre métier.

Dans cet article, je vous donne 6 idées pour définir vos sujets d’articles pour alimenter votre blog d’entreprise.

1 – Répondez aux questions de vos clients

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité, ont des questions qui leur sont plus fréquemment posées par leurs clients ou leurs prospects.

Ne perdez pas de temps à répondre à chaque question de vos clients, anticipez ! Identifiez l’ensemble des problématiques de vos clients auxquelles vous devez répondre et faites-en un article de blog.

Au sein de mon agence de storytelling, par exemple, on me pose souvent la question de savoir comment trouver des idées d’articles pour son blog : j’écris donc un article pour répondre à cette question !

En répondant aux problématiques de vos clients via un article de blog, vous renforcez votre image d’expert légitime. Vous complétez les contenus de votre site internet et boostez votre référencement sur vos propres thématiques. Aujourd’hui, 90 % des recherches sur internet passent par Google. Et dans son algorithme, le mastodonte des moteurs de recherches californien propose des contenus qui répondent aux questions des internautes. Vous avez donc tout intérêt à répondre aux questions de vos clients via des articles de blog.

2 – Réalisez un tuto sur votre blog d’entreprise

Le Tuto est une typologie d’article qui a énormément de succès sur le web. Les internautes cherchent aujourd’hui à se former par eux même sur internet. Alors pourquoi ne pas éduquer votre cible via des tutos. Vous allez non seulement susciter auprès d’eux un intérêt fort, mais également renforcer votre statut d’expert incontournable dans votre domaine.

Par exemple, Adobe, propriétaire de Photoshop et InDesign, propose via son site Adobe Help Center, des tutoriels pour accompagner leurs clients dans l’utilisation des logiciels. Ingénieux, non ?

3 – Faites des articles sur la vie de votre entreprise

Votre blog n’est absolument pas un espace pour faire de la publicité sur votre entreprise et vos prestations. Vous cible n’attendent pas ça de vos articles de blog. En revanche, pour alimenter votre blog, vous pouvez rédiger des articles sur la vie de votre entreprise.

C’est le moment de faire un peu de storytelling. Ne présentez pas votre entreprise, racontez-la. Racontez ses évolutions, vos nouveautés, votre actualité, vos tournants stratégiques, vos nouvelles collaborations, l’ouverture du dernier magasin ou encore la refonte d’un site internet, etc. Vous avez de quoi alimenter votre planning éditorial.

4 – Réalisez une interview

L’interview est un excellent contenu, parce qu’elle peut vous permettre de mettre à l’honneur non seulement le savoir-faire d’un collaborateur, mais aussi celui d’un prestataire ou d’un confrère disposant d’une expertise particulière.

Vous allez ainsi valoriser les personnes que vous allez interviewer, mais vous allez également vous positionner en expert des experts puisque vous aurez fait le choix d’inclure telle ou telle personne dans votre propre ligne éditoriale.

5 – Faites un focus sur un de vos produits

Contrairement à ce qu’on peut penser, même un site E-commerce peut avoir un blog : celui-ci sera l’occasion de faire des focus sur les produits de l’entreprise.

Je le rappelle, votre blog n’est pas le lieu d’un discours commercial ! Par contre, il est proprement le lieu du storytelling de vos produits. Expliquez la manière dont vous les avez sélectionné, leurs usages, leur procédé de fabrication, interviewez un client satisfait, bref, explorez toutes les facettes de votre produit pour lui donner une dimension vraiment unique et irremplaçable.

De même, lorsque vous commercialisez un nouveau produit, une nouvelle collection ou une nouvelle prestation, profitez-en pour en faire un article. Vous serez bluffé du résultat sur vos ventes !

6 – Compilez des listes

La liste reste le contenu le plus plébiscité sur le web. En effet, il permet en un seul article de regrouper un maximum d’informations, ce qui évite d’avoir à consulter beaucoup d’articles pour avoir une information identique : c’est un condensé d’informations.

Par contre, la liste ne peut être une fin en soi : il est important de faire varier vos contenus si vous ne souhaitez pas lasser vos lecteurs. Mettez-vous à leur place : ne souhaitez-vous lire sur le web que des listes ? Non, ce que nous voulons tous, c’est lire des contenus qui nous apportent une véritable valeur ajoutée, peu importe leur forme.

Utilisez donc la liste avec parcimonie pour continuer à ce qu’il reste un contenu star de votre blog !

Avoir un blog pour une entreprise est aujourd’hui essentiel à partir du moment où vous décidez d’aller sur le web. D’autant plus que, contrairement aux idées reçues, toutes les entreprises sont susceptibles d’en avoir un ! Car il n’y a ni mauvaise thématique, ni mauvais sujet, ni mauvaise forme d’article : il n’y a que de mauvaises lignes éditoriales…

Si vous êtes à court d’inspiration, n’ayez aucune hésitation à faire appel à un prestataire qui vous accompagnera dans l’élaboration de votre blog.


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