5 formats de contenu qui cartonnent sur votre blog !

formats de contenu

Vous avez créé le blog de votre entreprise et vous avez bien raison : avec un blog, vous allez faire décoller de manière incomparable votre visibilité. Maintenant, il faut commencer à écrire vos premiers articles, et vient, forcément la question “quoi écrire ?”, c’est à dire, quelles sont les typologies de contenu qui cartonnent sur un blog ? 

En tant que blogueur pro depuis de nombreuses années, j’ai expérimenté de nombreuses typologies de contenu sur mes différents blogs, ce qui m’a permis de déterminer les formats de contenu qui vont vous permettre de créer du contenu qui soit viral. 

dans cet article, je vous donne les 5 formats de contenu qui permettent aux meilleurs blogs de cartonner sur le web. 

Le tuto

Le premier format de contenu, particulièrement répandu sur le web, c’est le tuto. Dans ce type de contenu, vous allez expliquer, étape par étape, comment faire quelque-chose, par exemple, un gâteau, le paramétrage de publicités Facebook, la rédaction d’un article de blog, la mise en terre d’un rosier, etc… 

Pour bien réaliser un tuto, vous devez avoir effectué en amont une bonne analyse de vos buyer personas : 

  • Quelles sont les problématiques auxquelles elles sont confrontées ?
  • Qu’est-ce qui leur manque pour parvenir à leur objectif ?
  • Que doivent-elles apprendre pour être capable d’avancer ?

Ces trois questions sont primordiales, et sont à la base de votre ligne éditoriale sur votre blog. 

Concernant le format, il est particulièrement intéressant de mixer les différents médias pour avoir un tuto efficace. par exemple, si vous proposez des recettes de cuisine, proposez un tuto rédactionnel, mais également une vidéo hébergée sur YouTube qui vous permettra d’aller chercher de nouveaux lecteurs et donnera à votre tuto une apparence très pro. 

La liste

La liste est un format de contenu extrêmement intéressant et qui permet de répondre pleinement aux problématiques de votre communauté, en complément des articles tuto. Admettons que j’ai réalisé un tuto pour confectionner un gâteau d’anniversaire : dans mon tuto, je vais utiliser divers ustensiles, dont un, primordial, le moule à gâteau. 

Afin d’aider vos lecteurs à réaliser, pour eux-mêmes, un superbe gâteau d’anniversaire parfait grâce à votre tuto, vous allez écrire un deuxième article pour lister, par exemple, les 10 meilleurs moules à gâteau en silicone en 2019. 

Ce format d’article a un double avantage : 

  • Pour votre communauté, vous lui donnez la possibilité d’avoir les bons outils pour progresser avec vous. En effet, même si un tuto peut être intéressant, si on ne dispose pas du bon équipement, aller au bout de ce tuto risque d’être très dur… 
  • Pour trouver des partenariats avec des marques qui pourraient avoir envie de vous faire tester leurs produits avec l’objectif que vous en parliez. Bien entendu, pour cela, il va falloir être capable de justifier d’un trafic important sur votre blog, mais c’est comme ça, en revanche, qu’on commence à le monétiser. 

L’ interview

L’interview est un format idéal pour faire grandir votre réseau, et pour proposer à vos lecteurs un focus sur de nouvelles expertises, ou de nouveaux angles de vue, que vous ne pouvez pas nécessairement proposer. 

Ici, il va donc s’agir de chercher dans votre réseau des personnes disposant d’une importante visibilité, et d’une notoriété sur certaines thématiques, afin de faire profiter votre communauté des bénéfices de leur approche. 

l’interview, paradoxalement, va clairement vous positionner comme un expert dans votre domaine, simplement parce que vous aurez su sourcer les meilleurs experts. 

De même, ces experts ne manqueront pas de partager cette interview dans leur réseau : un bon moyen de faire sauter les compteurs de visites de votre blog ! 

Le challenge

Ce que j’aime avec le challenge, c’est qu’il va vous permettre d’introduire, sur une thématique spécifique, une récurrence durant quelques semaines ou quelques mois. Un rendez-vous régulier que votre communauté va suivre. 

Par exemple, sur un autre de mes blogs, j’ai lancé il y a quelques jours un challenge minimaliste. Ce challenge me permet d’engager ma communauté dans mon propre work in progress, tout en leur proposant les outils et techniques pour faire la même chose que moi. Le challenge est un format de contenu puissant, à condition d’être TRÈS discipliné dans la production de vos articles. 

Le Guest Blogging

Grand classique du blogging depuis les débuts du web, le Guest Blogging est un outil très puissant non seulement pour booster votre notoriété, mais aussi votre référencement. 

le principe est très simple : vous publiez sur votre blog des articles produits par des experts dans leur domaine, bref, vous les invitez sur votre blog, et vous leur demandez, en échange, d’écrire un article sur le leur. 

Si votre blog dispose déjà d’un peu de notoriété, il n’y a aucune raison que ces experts refusent. 

  • D’une part, ils vont profiter de votre réseau et, donc, élargir leur communauté. 
  • D’autre part, ils bénéficieront d’un backlink sur votre blog, ce qui améliorera votre référencement. 

 

Grâce à ces 5 formats d’articles, aucun doute que votre blog va cartonner. Mais bien entendu, pour garantir la réussite de votre blog, il n’y a au fond qu’une seule règle : la générosité et une réelle envie de partager votre expertise. 

 

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