10 techniques d’email marketing qui transforment

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Il y a quelques années, le mail révolutionnait toutes les campagnes marketing ! Son coût était quasi nul et le but était d’envoyer des messages publicitaires à un maximum de personnes. Cette facilité déconcertante a rapidement eu un effet boomerang et, pour ne pas se trouver dans les spams ou blacklisté, l’e-mail marketing doit désormais obéir à des règles strictes mais il doit aussi se démarquer pour atteindre et fidéliser son cœur de cible. Alors, voici, en dix points, des techniques d’e-mail marketing qui vous permettront d’atteindre vos objectifs !

1) Personnalisez vos e-mails

La configuration idéale est d’indiquer le nom et le prénom de la personne à qui vous vous adressez. Ne restez pas dans le vague avec des expressions comme « Cher(e) client(e) ». Vous écrivez avant tout à une personne. Pensez à elle en tant que telle et montrez vous aussi votre côté humain en indiquant également un nom et prénom dans la case « expéditeur » avant d’inscrire l’intitulé de votre entreprise.

On ouvre plus facilement un mail vous interpellant directement et qui est signé par une « vraie » personne. N’hésitez pas à prendre une adresse de reply-to. Cela permettra à vos clients de vous joindre facilement et d’instaurer une relation plus forte. Ils apprécieront que vous répondiez à leurs courriels et vous gagnerez leur confiance.

2) Mettez régulièrement à jour votre base de données

Pour pouvoir justement personnaliser au mieux vos e-mails, entretenez votre base de données. Quand un client visite une page de votre site, passe un ordre d’achat, demandez (sans jamais être intrusif) sa date anniversaire, proposez-lui de façon facultative d’indiquer sa civilité, son âge etc. Et quand il commande, vous avez l’occasion bien entendu d’enregistrer son adresse et ses centres d’intérêt. Selon le lieu où il habite, vous pourrez pousser davantage encore la personnalisation de vos campagnes d’e-mail marketing.

Différenciez vos clients et vos prospects ! En effet, si vous avez déjà séduit les premiers, vous devez les fidéliser et vous devez trouver d’autres clients parmi vos prospects. Alors, n’hésitez pas à segmenter vos campagnes et envoyer des courriels marketing différents.

3) Segmentez votre base de données

Segmenter des données, c’est établir une classification la plus précise possible de celles-ci. Établissez des groupes de personnes avec des points communs qui vous permettront de cibler vos campagnes d’e-mail marketing. Partons d’un point commun géographique… Vous souhaitez lancer une promotion sur la vente de climatiseurs et ventilateurs. Vous pouvez commencer à envoyer une première série de courriels publicitaires dans le grand Sud dès le mois d’avril. Par contre, attendez juin pour les envoyer à vos contacts habitant dans la partie nord du pays… Segmentez selon les produits ou les services que vous proposez : par âge, par catégorie socio-culturelle, par statut familial et/ou professionnel etc. Plus vous affinerez la segmentation de votre base de données et plus vous serez proches de vos clients, plus vous pourrez personnaliser vos messages et donc atteindre votre coeur de cible !

4) Agissez en toute clarté, respectez une éthique professionnelle

Chacune de vos campagnes marketing doit porter clairement le nom de votre marque, site, entreprise… Et si vous agissez sans respect pour vos nouveaux contacts ou vos clients, vous risquez de ternir l’image de cette marque, de ce site, de cette entreprise. Ne gardez pas « de force » les internautes qui veulent résilier leur abonnement à votre newsletter et n’omettez pas de mettre le lien « désinscription » en évidence dans votre mail. Si vous envoyez des mails à tout va, si vous ignorez les demandes de désinscription, ou si vous ne tenez pas compte des FAI qui vous préviennent que vos messages sont classés comme SPAM, alors votre cote de popularité risque d’en pâtir. Gardez si vous le souhaitez, dans une base correctement segmentée, des contacts « dormants » pour les relancer plus tard avec une offre personnalisée spéciale pour les nouveaux clients.

5) Racontez la belle histoire de votre marque

Soyez créatif et faites rêver. Outre-Atlantique, les start-up en particulier utilisent une technique qui fonctionne très bien et renforce l’attachement des clients avec leur marque, c’est le story-telling. Expliquez comment votre entreprise est née, quels sont les écueils qu’elle a su éviter, parlez aussi des périodes noires où vous avez failli abandonner et enfin parlez de votre réussite. Sachez dire merci aussi ! Remercier car si vous avez connu cette réussite, après avoir été si proche de l’échec, c’est grâce aux clients qui ont cru en vous. C’est une excellente technique de rapprochement et d’échange avec votre clientèle… et une fidélisation en bout de course.

6) Soignez la présentation de vos e-mails

Vos messages doivent être courts, percutants, contenir un texte bref et au moins un visuel. Intégrez bien sûr un lien call-to-action, et un autre vers votre site. Néanmoins évitez le lien vers la page d’accueil. Celle-ci fourmille en général d’informations et il est parfois difficile pour le lecteur de votre message d’y retrouver l’offre qui l’a incité à visiter votre site. Emmenez-le plutôt vers la page promotions, ventes flash, ou offres spéciales pour les nouveaux clients. Ils doivent se sentir « attendus » et pris en considération.

Indiquez par exemple que, pour toute inscription à la newsletter, un cadeau est offert. Pour séduire, soignez le fond et la forme de votre courriel publicitaire. La précision de l’objet est très importante puisque c’est de celle-ci dont dépendra l’ouverture ou non du mail. L’orthographe doit être irréprochable. Même si celle-ci est plus que fantaisiste sur de nombreux sites et blogs, ce n’est pas une raison pour faire de même ! Vous pouvez trouver là une manière de vous démarquer et de montrer le sérieux de votre marque. Pensez aussi à tous les supports: ordinateur, tablette, téléphone etc. Votre mail doit être facilement lisible sur tous.

7) Attention aux spam words !

Les spam words sont les mots très prisés par les spammeurs qui, entre autres, vendent des médicaments sur internet et vous interpellent à grand renfort de VIAGRA ! VIGUEUR RETROUVÉE ! ÉRECTION ! RONFLEMENTS ! MAIGRIR ! GRATUIT ! OFFRE INCROYABLE ! PROFIT ! GAINS ! SÛR A 100% ! Et le tout en majuscules et ponctué de points d’exclamation. Les filtrages anti-spam envoient directement ce type de messages dans un dossier dédié et ils ne sont généralement pas lu. L’internaute a désormais un comportement plus éclairé devant les pratiques des spammeurs et les FAI sont obligés de proposer des filtres anti-spams de plus en plus efficaces.

8) Soyez présent sur les réseaux sociaux

L’e-mail marketing ne peut pas agir seul. Les réseaux sociaux sont là pour relayer l’information, pour accroître votre popularité, pour vous faire connaître, vous permettre d’échanger, bref d’avoir une excellente lisibilité. Facebook, Twitter mais aussi Youtube et Dailymotion : parlez et faites parler de vous sur ces différents réseaux.

Créez un blog ! Plus les gens vous connaîtront au travers de l’actualité que vous aurez diffusée, mieux ils accueilleront vos messages. Mais n’oubliez pas qu’il vous faut être reconnu immédiatement : par un logo, une image, une police particulière.

9) Créez des évènements brefs mais marquants

Frappez fort et marquez les esprits. Annoncez par exemple dans un mail, très peu de temps à l’avance, une journée évènementielle. Précisez que cette offre est exceptionnelle et seulement réservée aux plus rapides. C’est une façon de « flatter » votre client qui parviendra à être parmi ces privilégiés qui ont su réagir rapidement pour dénicher une très bonne affaire !

10) Analysez les résultats de votre campagne d’email marketing

Pour savoir si vos courriels seront bien délivrés ou seront détectés comme spams, vous avez des outils (gratuits pour la plupart) sur internet. Ces outils sont à utiliser avant l’envoi de tout message car le spam, dont le nom français est le pourriel, est le pire qui puisse arriver lors d’une campagne marketing par mail. L’entreprise, le site ou la marque qui a réalisé cet envoi risque de voir son image en pâtir auprès du public, clients et prospects. Ces outils de vérification du niveau de la qualité d’un e-mail sont très simples à utiliser. En général, ils indiquent un score sur divers points comme la compréhension, le design, la complétude etc. A vous ensuite de corriger ce qui doit l’être, quitte à vous faire aider par des professionnels.

Il est donc de plus en plus compliqué de conduire une campagne de publicité par courriel. Les internautes sont las de retrouver chaque matin leur boîte mail saturée de spams. Les FAI sont contraints, s’ils veulent garder les abonnés à leur messagerie, de proposer des filtres pour faire barrage aux pourriels. Il est nécessaire de rivaliser d’originalité et d’ingéniosité pour séduire clients ou futurs clients. L’e-mail marketing doit faire l’objet de toutes les attentions avant d’être envoyé ou le retour boomerang risque d’être douloureux !


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